RETOUR A L'ACCUEIL

vendredi 13 février 2009

A TOUTE EPREUVE

Honk Kong, le début des années 90. Tequila est un inspecteur de police expéditif aimant l’action. Il est à la recherche d’un boss du crime à l’origine de la recrudescence du trafic d’arme dans l’île. Il va petit à petit remonter une piste qui va l’amener à un flic infiltré luttant pour rester en vie entre guerre des gangs et exécutions sommaires…


Le cinéma de John Woo, c’est un concentré d’action . Mais au-delà de l’inventivité de la mise en scène martiale, ce film c’est aussi l’apogée de la collaboration entre Woo et Chow-Yun-Fat, son alter ego de l’époque à l’écran.


C’est aussi l’occasion de retrouver quelques têtes très connues du ciné HK. Tout d’abord Tony Leung, connu du grand public via In The mood for love et le récent Infernal Affairs (remaké par Scorcese dans les Infiltrés).

Ce qui fait que ce film est génial, c’est avant tout le carnage général. Que ce soit dans une scène d’intro dans un salon de thé, l’attaque d’un entrepôt ou toute la démesure de la scène finale de l’hôpital, John Woo sacralise les flingues et ceux qui les portent.




Ce film a donné son droit d’asile à John Woo à Hollywood, mais il a également été un repère pour nombre de productions américaines. Beaucoup ont tenté de copier son style (ralentis, un flingue dans chaque main, munitions quasi illimitées, grand nombre de mort à la seconde, omniprésence des oiseaux)… mais aucun n’y est arrivé avec succès. John Woo lui-même n’est arrivé qu’à se parodier en s’y recollant plus tard (voir par exemple le passage des colombes via une porte enflammée dans Mission Impossible 2…)
Pour tout amateur de film d’action, A Toute Epreuve est le film indispensable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire