RETOUR A L'ACCUEIL

jeudi 5 mars 2009

GALACTICA


Résumé

40 années après la guerre entre les hommes et les cylons, ces derniers effectuent une attaque surprise qui anéantit une grande partie de l'humanité. Les rescapés s'organisent alors en une flotte hétérocyclique de combattants qui se regroupent autour du vaisseau amiral Battlestar Galactica qui a pu résister à l'attaque des cylons.

Critique

Sortie en pleine folie Star Wars, Galactica a connu un succès mitigé. Peut-être un peu trop dans l'ombre de l'oeuvre de Lucas, sûrement aussi un peu kitch. Un film et deux saisons en tout et pour tout. Le studio coupa net malgré des audiences respectables.

Pendant 35 ans, Battlestar Galactica fut donc une série spéciale redif pendant que Star trek continuait tranquillement Spin off (séries dérivées dans le même univers) et film sur grand écran.



En 2003 pourtant une petite bombe éclate. La "mini série" Battlestar Galactica. Une sorte de test, un super pilote qui remet au goût du jour une série qui accuse pourtant son âge et qui n'a pas forcément bien vieilli. Les fans s'attendent au pire...

Cette tentative est entre le remake et la suite. D'un côté, on met en scène le vaisseau Galactica qui va bientôt partir à la retrait après une trêve de plusieurs années avec les cylons. On imagine que l'action se passe donc bien après la série originale et notre vaillant Galactica en fin de vie et son commandant vieux et un peu usé vont jouir d'une retraite bien méritée. D'un autre côté, on retrouve les personnages de la série originale remis au goût du jour : Starbuck est maintenant une fille qui tient plus du garçon manqué.


Cette mini série tranche également littéralement avec la précédente. Contrairement à la plupart des séries de SF où l'on vit dans un monde aseptisé, où l'on est blanc ou noir, Battlestar Galactica présente un monde où les Cylons prennent forme humaine et infiltrent la société à la recherche de quelque chose de bien plus profond qu'un simple conflit. L'homme n'est pas forcément le gentil de l'histoire avec humains soucieux de survivre coûte que coûte.

L'excellent accueil qu'a obtenu Battlestar Gallactica a permis de produire une première série en 2004 qui se classa immédiatement comme l'une des meilleures des séries de SF de tous les temps (au même niveau que la série originale de Star Trek). Beaucoup moins superficielle, très noire, sans pseudo-philosophie, c'est une belle revanche. Plusieurs saisons ont suivi.

La réalisation est très soignée avec de nombreux décors, des trucages très réussis. Les cylons sont soit des humains (plusieurs modèles disponibles, mais le choix est limité) soit les robots avec la fameuse lumière rouge qui se balade de gauche à droite. Ces derniers ont enfin perdu leur aspect grille-pain pour prendre un look plus organique.
Une originalité dans Galactica, c'est sa bande-son minimaliste qui donne un certain effet. Lors des scènes importantes, de combats spatiaux par exemple, un simple tam-tam accompagne l'image. L'impression du vide spatiale s'en trouve décuplée.

Les scénaristes n'ont pas chômé pour fournir une histoire prenante de bout en bout. Le final bien entendu donne l'envie de voir la suite même si la mini-série aurait pu s'arrêter là. On s'attache aux personnages.

Verdict

Plus qu'un remake ou une suite, Battlestar Gallactica offre une nouvelle vision de la kitchissime série qui va bientôt fêter ses 30 ans. Noire, complexe et beaucoup moins superficielle, la nouvelle série dont ce DVD forme l'introduction est une réussite incontestable.

source : dvdcritiques.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire