Ce nouveau montage diffère énormément du film connu ; dès le départ l’introduction sur les raisons de la présence du général Zod ainsi que Ursa diffèrent. Le film reprend lorsque Superman envoie dans l’espace la première fusée qui visée la Californie. C’est ce missile qui explose et libère les 3 Kryptoniens emprisonnés par Jor-El. Au même moment, au Daily planet, Loïs Lane se questionne sur comment elle à put survivre à l’accident qui à eut lieux en Californie et surtout sur le fait que Kent n’est jamais présent lorsque Superman agit. C’est en reprenant la photo du journal et en la trafiquant qu’elle soupçonne de plus en plus que Clark Kent et Superman ne forment qu’un.
le Superman 2 se veut encore plus une suite logique du premier ; les conséquences de la libération de Zod ne furent pas un attentat ‘bidon’ sur Paris, mais les contrecoups des missiles dont Lex Luthor s’était emparé. Un autre aspect qui paraît largement mieux dans cette version, est la façon dont Loïs Lane découvre la vérité sur Superman. Elle se révèle encore plus futée et sa manière de faire plus naturelle. À cet égare, une des plus belles séquences de Superman 2, se trouve être une des nouvelles : à un moment donné du film, la journaliste croit n’avoir plus de doute sur l’identité de Clark Kent et décide de lui tirer dessus, une scène jouissive, intelligente et superbement spontanée. Et pourtant, cette scène n’eut pas le temps d’être tournée et se révèle être celle utilisée pour la recherche du casting.
Si sur le point du vu des acteurs cela argumente encore plus le choix de ces derniers tellement cette séquence est forte en émotion ; il en découle, hélas, que la couleur et le grain font que forcément le spectateur verra que la scène a été incrustée. Peu importe, ce moment demeure l’un des meilleurs, non pas par la réalisation ou par les décors, mais justement, car elle n’existe que par les acteurs.
Mais le problème c’est que Donner n’avait que cette fin ou celle qu’il avait tournée à l’époque où il croyait que les 2 films ne feraient qu’un. Il existe donc pas de véritable vision de fin et celle mise ici, fait il est vrai, répétition avec le premier film. Pas une mauvaise fin en soit. Mais une redite qui étouffe un peu l’ensemble ; donnant l’impression que le voyage dans le temps et la réponse a tous les problèmes que rencontre le héros. C’est le seul point qui me déçoit dans ce nouveau montage, on se rappelle encore des mots de Jor-El impliquant le danger de vouloir changer les choses. Pourquoi ? Il n’y aura pas de réponse à cette question. Et c’est vraiment là ou on peut se dire que Richard Donner n’a fait qu’une partie du film et que ce montage est donc en partie incomplet.
Merci pour cet excellent article! Cette "Director's cut" est une suite digne du premier opus...
RépondreSupprimerMerci surtout à www.scifi-universe.com ! je confirme que ce directors cut est une vraie réussite !
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