RETOUR A L'ACCUEIL

mardi 13 octobre 2009

STALLONE LE BRETON



La rumeur, persistante, était fondée. SylvesterStallone a bien des ancêtres brestois. Sa maman, Jacqueline, 86 ans, était hier à Brest pour retrouver la trace de son grand-père, ancien maire de la ville, affirmait-elle.

On savait déjà que Madonna avait des ancêtres àPloujean (29), Céline Dion à Ploudiry (29), Lady Di à proximité de Brest. Mais Sylvester Stallone, des origines brestoises, personne n'y croyait vraiment. Jusqu'à hier, en fin de matinée. Une dame à fort accent américain, accompagnée d'un ami chirurgien américain, Steve, se présente au quatrième étage de la mairie et demande à rencontrer le premier magistrat de la ville. Son nom: Jacqueline Stallone. Vérification faite, il s'agit bien de la maman de «Sly», l'une des stars d'Hollywood. Elle vient rechercher des traces de sa mère, native de Brest, et de son grand-père qui fut, soutient-elle, maire de la ville. Comme seule piste, un nom, VictorClérec.

Déjà, Nicolas Hulot!

François Cuillandre retrousse ses manches et, malgré un planning ultra-chargé, se met en chasse, avec l'aide de ses responsables de cabinet. Il est rompu à ce genre d'exercice. «Il y a quelques années, on a ainsi retrouvé un ancêtre de NicolasHulot dans la liste des anciens maires». État civil, archives municipales... tous les services sont sollicités. Les premières consultations ne donnent rien. Aucun Clérec dans la liste des anciens magistrats de la ville. Déception. François Cuillandre tempère. «Il y a peut-être confusion sur le nom. C'est peut-être Cloarec. Et il peut s'agir d'un ancien maire de Saint-Pierre, Lambézellec ou Saint-Marc qui étaient des communes indépendantes avant la Seconde Guerre mondiale». En milieu de journée, la quête n'avait rien donné de tangible. «Mais nous allons fouiller les archives des communes. On vous contacte dès qu'il y a du nouveau», a-t-il assuré à Jacqueline, avant qu'elle ne reparte vers la capitale. En fin de journée, le verdict tombe. «On a retrouvé l'état civil de la grand-mère deStallone. Jeanne Clérec est bien née le30juillet1901. Sa famille demeurait au nº67, rue de la mairie, qui n'existe plus aujourd'hui. Son papa, Louis-Victor n'était pas maire, mais commis à la mairie. La confusion vient de là». Jacqueline sera certainement déçue, lorsqu'elle l'apprendra.
«Mais on va lui adresser copie de tous les documents attestant de ses origines brestoises».

En sabots de bois

Jacqueline n'était pas venue à la pointe du Finistère «depuis plus de trente ans». La maman des Stallone - elle a une fille et un autre fils, Frank - n'est pas née à Brest, mais à Washington DC. Elle a oublié les rudiments de français appris avec sa maman, mais garde quelques souvenirs de ses passages précédents à Brest. «On mangeait du poisson au bord de l'eau. Et je me souviens que l'on marchait avec des ?wooden shoes? (des sabots)». Elle se rappelle également que son père, spécialiste du droit international, a rencontré sa maman ici, avant de l'épouser outre-Atlantique. Sylvester, lui, a coupé les ponts avec ses racines, à cause d'une enfance difficile, ce qui explique son silence sur ses origines, notamment bretonnes, dans son autobiographie. Jacqueline demeure aujourd'hui à Santa Monica. Spécialiste de la voyance, elle est aussi adepte de la «croupologie», ou l'art de lire les lignes des fesses. Véridique. Tous prient désormais à la mairie pour que Jacqueline vante les qualités de l'accueil brestois à son célèbre rejeton. Peut-être l'incitera-t-elle à venir tourner «Rambo 6» sur le chantier du Tram ou «Rocky7», salle Marcel-Cerdan!

source : le télégramme.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire