RETOUR A L'ACCUEIL

mercredi 18 novembre 2009

LA GRANDE VADROUILLE en DVD

Retour sur les déboires de
la Grande Vadrouille en DVD



Le film a d'abord été édité sur DVD en février 2000, par Canal + image international (distribution Film Office). Il a été réédité sur DVD (2 fois, voir plus bas), en octobre 2002, par le Studio Canal Vidéo.

En gros, en comparant la toute première version et la première réédition Studio Canal, on ne notait pas la moindre différence : même cadrage, même colorimétrie (à dominante jaune). La réédition étant proposée sur un DVD 9 était sans doute plus fine, mais, vu du canapé, cela ne sautait absolument pas au yeux. Et puis, On a appris au bout de quelques jours que la nouvelle édition n'était pas la bonne et qu'elle proposait une image recadrée !

La grande vadrouille : 1ère et 2ème éditions © Canal + image


La grande vadrouille : 3ème édition © Studio Canal Vidéo


En clair, la portion d'image perdue à cause du recadrage © Studio Canal Vidéo

Un échange a été organisé courant décembre et, une fois le nouveau disque enfourné dans le lecteur, on s'est aperçu qu'il y avait effectivement eu maldonne . On peut penser que le Studio Canal avait tout simplement mis sur le marché des disques réalisés avec le master utilisé pour le DVD distribué par Film Office. Reste à savoir si cela était intentionnel ou non. Pas très sérieux en tout cas !

Pour la première édition, le bit rate moyen était de 4,56 Mb/sec. La réédition au format respecté, elle, proposait, un bit rate de 6,91 Mb/sec. En dehors de la restitution du film au format d'origine, il y a donc eu un progrès. Cela dit, on pourra trouver que la dominante jaune du premier master était plus agréable à l'œil que l'étalonnage à dominante magenta de la réédition.

Un regret : dans les passages où l'on parle anglais, la dernière version propose un sous-titrage 16/9e moins discret.

Nota bene : les images jpeg des captures proposées ici sont compressées, elles ont donc perdu en qualité. L'image originale du DVD est évidemment plus jolie.





source : kino digital

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire