RETOUR A L'ACCUEIL

mardi 27 avril 2010

L'HOMME BIONIQUE



Gravement blessé dans un crash, l'astronaute Steve Austin est "reconstruit" avec des membres bioniques, ce qui lui procure une force immense, une vue perçante, et une rapidité hors norme ! Il travaille dorénavant pour l'agence gouvernementale OSI (Office of Scientific Intelligence), les aidant à résoudre toutes sortes d'affaires...



Diffusée en 1974 sur ABC, L'Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man) s'est très vite installé comme une série incontournable. En 99 épisodes et 6 téléfilms, les aventures de Steve Austin séduisent non seulement le public mais aussi les critiques.

Le générique se montre créatif pour l'époque. Les premières images nous plongent directement dans l'univers de la création de Kenneth Johnson. Les lettres de la série apparaissent sur le rythme de la musique d'Oliver Nelson et dévoilent progressivement le titre : L'Homme qui valait trois milliards. Suivent des images d'un crash d'avion. Des images qui déclencheront les aventures de Steve Austin : un crash réel !

Si les aficionados d'aviation ont reconnu un M2-F2, les effets sonores sont ceux d'un crash survenu le 10 mai 1967 sur la base Air Force Edwards en Californie. Au commande de cet avion : Steve Austin. Ce pilote fait partie des astronautes qui ont marché sur la Lune. Plusieurs mois après, redevenu pilote d'essai pour la NASA, en plein test sur un nouveau jet, il perd le contrôle de la situation. Les radars s'affolent et le crash est inévitable. La voix off (Jacques Deschamps qui prête sa voix à Oscar Goldman dans la version française) explique :

"Steve Austin, astronaute. Un homme tout juste vivant. Messieurs, nous pouvons le reconstruire. Nous en avons la possibilité technique. Nous sommes capables de donner naissance au premier homme bio-ionique. Steve Austin deviendra cet homme. Il sera supérieur à ce qu'il était avant l'accident. Le plus fort, le plus rapide, en un mot, le meilleur !".


Cet instant sera la base de la série. Certaines parties du corps de Steve seront remplacées par des prothèses bioniques à six millions de dollars qui améliorent ses performances. Il se dote ainsi de certains ‘pouvoirs' : une rapidité fulgurante, une vision plus développée ou encore une force ‘surhumaine'. Des capacités qui feront de lui un agent secret pour l'OSI sous la direction d'Oscar Goldman pour qui il accomplira les missions les plus dangereuses.


En quelques secondes, le générique impose le ton et le téléspectateur se fond facilement dans l'univers de Steve Austin. La série est rythmée par les aventures de cet homme presque inhumain qui tentera par-dessus tout de maitriser les situations les plus rocambolesques. Ce n'est pas seulement une série mettant en scène un énième super-héros. Elle dévoile également un homme généreux et sympathique.


L'Homme qui valait trois milliards se veut une série d'anticipation. En effet, elle donne à réfléchir sur les progrès du futur, sur les nouvelles technologies et sur les relations internationales. A chaque visionnage d'un épisode, il faut garder à l'esprit le contexte de la Guerre Froide dans lequel la série évolue (espionnage, matériel technologique, terrorisme).


Le succès de L'Homme qui valait trois milliards incita le producteur à lancer une série dérivée, Super Jaimie, pendant féminin de Steve Austin. Pas étonnant que la série ait récolté deux Emmy Awards et un Golden Globe Award (meilleur acteur dans une série dramatique).

la version cinéma ? non juste un épisode 100% nanar!


la saison 1 en dvd, je peux vous dire que ça calme....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire