RETOUR A L'ACCUEIL

mercredi 18 mai 2011

LE PORTRAIT DE DSK par STEPHANE GUILLON


En février 2010, la matinale de France Inter recevait le directeur général du FMI. L'humoriste Stéphane Guillon, qui signait alors des portraits au vitriol des invités politiques trois fois par semaine, avant d'être licencié pour son irrévérence, avait demandé que «des mesures de sécurité exceptionnelles» soient prises à destination du personnel féminin de la station.





«C'est la première fois qu'il revient en France après son aventure avec une jeune Hongroise (ndlr. Piroska Nagy)», expliquait le trublion. Il faisait mine, plus loin, de lire un tract syndical : «Les membres féminins (de la tranche 7 heures - 9 heures) doivent porter des tenues longues, sobres, anti-sexes. Sont à proscrire le cuir, les talons aiguilles et les dessous chic. Helène Jouan (Ndlr : alors directrice de la rédaction de la radio publique) accueillera DSK en burqa. (...) Parking, toilettes et placards ont été condamnés».

A coups d'une sirène de bateau retentissante, Stéphane Guillon imaginait ensuite cinq seuils d'alerte, jusqu'à «l'évacuation du personnel
 


Le patron du FMI avait immédiatement répliqué au micro de Nicolas Demorand : «J’ai assez peu apprécié les commentaires de votre humoriste. L’humour, c’est pas drôle quand c’est principalement de la méchanceté.» Garantissant un succès retentissant à la chronique, diffusée sur le site internet de Radio France.

Les difficultés de Stéphane Guillon avaient commencé là, la situation s'était envenimée après plusieurs billets pas doux sur Eric Besson, et le patron de Radio France, Jean-Luc Hees, avait réorganisé la grille de la rentrée de septembre 2010 sans Stéphane Guillon. «Si l'humour se résume à l'insulte, je ne peux le tolérer pour les autres mais également pour moi», avait-il déclaré le 23 juin 2010, après une attaque contre lui du chroniqueur.

Fin janvier, le groupe a été condamné par le conseil des prud'hommes de Paris pour le licenciement de l'humoriste, jugé «sans causes réelles ni sérieuses».




source
http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/video-affaire-dsk-quand-stephane-guillon-mettait-les-femmes-en-garde-15-05-2011-1450740.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire