RETOUR A L'ACCUEIL

vendredi 12 août 2011

JE SUIS UNE LEGEND




Legend ne fini pas d'être malmené. La projection test s'avère désastreuse. Scott raconte dans le making-of que certaines personnes assises dans la salle fumaient des pétards se foutant copieusement de la gueule du film. Rapidement gavé par les réactions d'un public "trié sur le volet", Scott pète une durite et commence à affirmer que le projet est trop compliqué pour les gens et qu'il faut couper, beaucoup couper. Avec l'accord du studio il repousse la sortie du métrage au printemps 1986. Il part en Allemagne pour engager le groupe Tangerine Dream afin d'enregistrer une toute nouvelle musique de film pour la version américaine. Les musiciens composent un score entier en trois semaines et Ridley Scott dégage celui pourtant magnifique de Jerry Goldsmith. L'angoisse ! Je ne vous recommande pas la vision de cette version annihilant toute espèce d'émotion provoquée en grande partie par la musique de Goldsmith qui a mis six mois à la composer. "La Valse de la robe noire, passage que j'aimais tant, devient presque risible.




Legend connaîtra donc plusieurs versions :
◦Le "cut américain" d'une durée de 89 minutes avec la musique de Tangerine Dream.

◦Le "cut européen ou international" d'une durée de 94 minutes avec la musique originale de Jerry Goldsmith.

◦La version pour la télé d'une durée de 94 minutes avec la musique de Tangerine Dream mais aussi avec celle de Goldsmith sur deux séquences.

◦Le "Director's Cut" d'une durée totale de 114 Minutes avec la musique de Jerry Goldsmith mais qui serait en fait le "second cut". Le premier étant d'une durée de 125 minutes.


Mais ce n'est pas fini et il existerait également (c'est une rumeur) un workprint d'une durée de 140 minutes. Goldsmith aurait affirmé que ce minutage serait la durée exacte de son score dans son entièreté. Legend rejoint la longue liste des "films maudits".

De toute façon le film sera un bide énorme au box-office et les critiques vont tomber à bras raccourcis sur Ridley Scott. En terme de contenu, les deux versions courtes ne proposent de toute façon pas la vision initiale du réalisateur. Pour cela il faudra attendre une réédition en dvd zone 1 en 2001 et c'est une nouvelle fois grâce à l'obstination de Charles de Lauzirika, déjà responsable de la nouvelle édition de Blade Runner et de la renaissance d'Alien 3 que nous avons la chance de récupérer un montage de 114minutes, réglant au passage un bon nombre (pas tous) de problèmes narratifs ou géographiques rendant l'ensemble beaucoup plus complet, compréhensible et fluide. Il était temps.


Source
PLANETEHD
http://www.planete-hd.com/Legend-Ultimate-Edition-test-t912.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire