RETOUR A L'ACCUEIL

mercredi 24 août 2011

NOM DE CODE JOSEPHINE

Son nom n’apparaît pas au générique de fin du film. Et pourtant, dans l’esprit de tous ceux qui ont vu Le Grand Bleu, elle est bien l’un des personnages principaux de l’œuvre de Luc Besson, sortie le 11 mai 1988 en ouverture du festival de Cannes.

Tout le monde se rappelle des cabrioles de Joséphine avec Jean-Marc Barr (dans le rôle de Jacques Mayol) dans l’eau. Tout le monde se souvient du moment où elle le mène vers les profondeurs, dans l’ultime scène du long-métrage.

« Une énergie incroyable »


Cette Joséphine, c’est bien sûr, le dauphin du Grand Bleu. Ou plutôt, c’était… Car, malheureusement, hier, à 9 h 30, le cétacé star d’environ 38 ans s’est éteint.

Dans le parc Marineland à Antibes, Joséphine a définitivement fermé ses grands yeux en amande. Emportée par une maladie rénale causée par son grand âge (l’espérance de vie des dauphins de son espèce Tursiops truncatus étant d’environ 40 ans).

Mère de deux delphineaux (Éclair et Manon nés en captivité) et cinq fois grand-mère, Joséphine avait été capturée en mer le 9 avril 1980 au large du Texas, avant d’être importée à Marineland en mai 1980.


Rapidement, elle était alors devenue la coqueluche du parc d’animaux marins antibois par son caractère et son envie de jouer. « Elle était toujours partante, témoigne Jon Kershaw, directeur animalier depuis 1980. Elle avait une énergie incroyable. D’ailleurs, il y a un mois, elle participait encore aux spectacles présentés au public. Joséphine était aussi très intelligente. Elle faisait partie des animaux dominants. Et c’est pour toutes ces raisons qu’elle a été choisie pour tourner le film… »

Deux mois de répétition

Mais avant de recevoir, en 1987, les soixante membres de l’équipe de tournage, le dauphin a néanmoins dû passer par la case répétitions. Et pas des moindres. Durant près de deux mois, les dresseurs du parc lui ont appris les mouvements de chacune des scènes qui allaient être tournées dans les bassins de Marineland.


« En nous basant sur le story-board, on a fait en sorte que tout soit prêt pour le tournage de trois semaines avec les acteurs, reprend Jon Kershaw. Je crois que l’on peut être fier du résultat. Les scènes sont superbes. Désormais, quand on parle du Grand Bleu, on pense tout de suite aux dauphins. Et le dauphin, c’était elle. C’était Joséphine. Le film lui doit donc beaucoup. C’est très triste de l’avoir perdu. »

source
http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/le-dauphin-josephine-heroine-du-grand-bleu-est-morte

Petite annecdote, JOSEPHINE est le nom de Code d'Anne PARILLAUD dans NIKITA  ! peut être un hommage de Luc Besson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire