RETOUR A L'ACCUEIL

vendredi 19 août 2011

RAPPORT MINORITAIRE



Aujourd'hui à Santa Cruz, demain ailleurs comme ici à Vancouver... Et si bientôt la police ne procédait plus qu'à des arrestations préventives de "criminels" sur le point de le devenir?

La police de cette ville de Californie arrête les criminels avant qu'ils ne commettent leurs méfaits. C'est mathématique...

Prévoir un crime et arrêter son auteur avant qu'il ne soit perpétré. Philip K. Dick en rêvait, Tom Cruise l'a fait pour le cinéma, la police de Santa Cruz, en Californie, semble pouvoir le faire...

Le New York Times rapporte ce mercredi qu'un programme informatique leur permet désormais de calculer les probabilités qu'un vol, une agression ou tout autre délit ou crime intervienne, à quel moment, à quel endroit, etc. Les forces de l'ordre disposent ainsi de toutes les informations nécessaires pour anticiper... et interpeller les futurs criminels.

Comme les répliques d'un séisme...

A Santa Cruz, la technique est testée depuis juillet et sert en priorité à empêcher les cambriolages de maison et les vols de voitures, précise le quotidien américain. La police a procédé à cinq arrestations de la sorte et espère élargir son application.

D'autres systèmes sont à l'étude à Chicago ou dans d'autres villes. A New York, il porte le doux nom de CompStat après avoir baptisé "Tableaux du futur" dans un premier temps... dès 1995. Mais le système de Santa Cruz, appuyé sur le calcul des répliques qui suivent un tremblement de terre, semble plus fiable.

Pour vendre leur technologie sécuritaire, les partisans de la "police préventive" appuient là où les Etats-Unis ont mal: les forces de l'ordre seront mieux réparties, leurs actions seront mieux ciblées, des réductions de personnel seront possibles et les coûts seront réduits... Un argument qui devrait plaire aux ultra-conservateurs les plus frileux quand il s'agit de dépenses publiques.

source
REUTERS/Anthony Bolante
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/a-santa-cruz-la-police-arrete-les-futurs-criminels_1021404.html#xtor=AL-447



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire