RETOUR A L'ACCUEIL

lundi 26 septembre 2011

LES ENFANTS DU CINEMA

Christian Bale dans L'EMPIRE DU SOLEIL de Steven Spielberg


Les spectateurs se sont retrouvés avec un dilemne assez rare : aller voir l'une ou l'autre des adaptations de La guerre des boutons d'Yves Robert. Soit se rendre dans une salle obscure voir La guerre de boutons de Yann Samuell ou La nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier : un choix cornélien en somme.


Et les résultats sont plutôt bons pour La Nouvelle Guerre des Boutons, signé Barratier et produit par Thomas Langmann puisqu'il a attiré en France 521.424 spectateurs. Un score plus faible que celui de La Guerre de Samuell produite par Marc du Pontavice (570.969 billets en France ont été vendus entre mercredi 14 et dimanche 18), mais il s'agit d'un joli démarrage et lui permet de se placer en tête. La réalisation de Barratier partait avec un handicap puisqu'à l'affiche une semaine après celle de Samuell. Mais, elle a le gros avantage d'avoir des "noms" au casting (Laetitia Casta, Kad Merad, Gérard Jugnot, Guillaume Canet). Autre argument qui attire certains le simple nom de Barratier à l'origine du grand succès des Choristes. Et la promotion n'a pas hésité à le mettre en avant sur l'affiche : « Après Les Choristes, le nouveau film de Christophe Barratier. »

La Guerre des boutons de Yann Samuell a, elle, totalisé depuis sa sortie le 14 septembre près d'un million d'entrées, un beau score mais en baisse avec 282.620 spectateurs cette semaine. L'effet Guerre des boutons... L'avenir dira qui sort vainqueur de cette guéguerre de producteurs, en espérant que ce soit les spectateurs. Qui bénéficiera du bouche-à-oreille? Une chose est sûre, il faudra du monde pour rentabiliser les deux énormes budgets (13 et 16 millions pour Barratier).


http://www.francesoir.fr/loisirs/cine/box-office-guerres-des-boutons-se-livrent-bataille-au-sommet-142680.html




la vie est un long fleuve tranquille avec Benoit Magimel




Witness


le film qui a révélé Clovis Cornillac




Un indien dans la ville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire