RETOUR A L'ACCUEIL

mercredi 15 février 2012

Harold Lloyd 1893-1971


Harold Lloyd est un acteur américain, né le 20 avril 1893, mort le 8 mars 1971.Au plus fort des années 20, Harold Lloyd était aussi célèbre que Charlot, et ses films étaient encore plus populaires que ceux des autres comiques. Pourtant, c’est un peu par hasard qu’Harold Clayton Lloyd, né en 1893 dans le Nebraska, s’est retrouvé dans le cinéma. Il décide, sur un coup de tête au début des années 1910, d’aller tenter sa chance à Los Angeles, comme beaucoup d’autres jeunes gens de son époque. En 1914, il fait une rencontre déterminante : Hal Roach, pour l’heure cascadeur et figurant ayant décidé de lancer sa propre compagnie, appelé à devenir un grand producteur – et à lancer, au passage, la carrière de Laurel et Hardy. Après plusieurs tentatives de personnages et un court passage à la prestigieuse Keystone, firme fondée par



l’illustre Mack Sennett et surnommée « l’usine du rire américain », Lloyd et Roach imaginent le héros qui fait décoller la carrière du jeune homme : Lonesome Luke. Ce dernier est modelé pour être l’exact contraire de Charlot, et la cinquantaine de courts-métrages tournés pendant deux ans connaît un succès formidable.


Malgré le triomphe, Harold Lloyd décide de changer d’allure et de donner vie à un nouveau héros : « lui » (« him ») ou « Harold », ou encore celui que l’on ne tarde pas à surnommer « l’homme aux lunettes d’écaille ». Un garçon comme les autres, presque banal, reflet de l’Amérique profonde et de ses aspirations, optimiste bien que souvent maladroit, un homme qui pourrait être le voisin d’à côté. Lloyd tourne ainsi de nombreux court-métrages de deux bobines, puis passe à trois bobines avant de se lancer dans une inoubliable série de longs-métrages dont le plus connu reste Monte là-dessus ! (Safety Last !) où Harold escalade un gratte-ciel et se trouve suspendu à une horloge géante. Cette silhouette devient celle de la légende, et les lunettes rondes suffisent désormais à symboliser la dimension cinématographique du personnage.



C’est sa vitalité exceptionnelle qui constitue le génie d’Harold Lloyd. Le personnage reprend des motifs

récurrents du cinéma comique muet où courses contre la montre, voitures et fiancées en folie, chutes

sur des peaux de banane et acrobaties en tous genres sont le lot habituel. Mais Lloyd y apporte un rythme et une frénésie sans égal. Le gag permet un déchaînement de cascades et de situations périlleuses. Au-delà de cela, c’est de l’Amérique des années vingt dont parlent les films d’Harold Lloyd.

Généralement tournés en décors naturels, ils sont un témoignage de l’urbanisation et de la modernisation des États-Unis avant la crise de 1929. Le héros lui-même, à l’inverse de Keaton ou Chaplin qui sont des marginaux, représente un Américain moyen, un pur produit de son époque. Le personnage d’Harold Lloyd contient tout cela à la fois : l’Amérique, le cinéma et le burlesque.



http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/harold-lloyd-programme-de-courts-metrages,133401-note-59367

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire