RETOUR A L'ACCUEIL

mardi 13 mars 2012

Michel Duchaussoy 1938-2012

Homme de théâtre, de cinéma, de télévision, le comédien Michel Duchaussoy, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est décédé d'un arrêt cardiaque dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 73 ans, a-t-on appris auprès de son agent. Sociétaire de la Comédie-Française de 1967 à 1984, Michel Duchaussoy avait aussi tourné dans de nombreux films sous la direction notamment de Louis Malle, Bertrand Tavernier, Claude Chabrol, Patrice Chéreau ou Patrice Leconte.


Né à Valenciennes en 1938, Michel Duchaussoy entre au Conservatoire à Paris après ses études de Lettres à Lille. Il intègre la Comédie Française en 1964 et en devient sociétaire en 1967. Il y joue des emplois très divers dans Molière, Pirandello, Marivaux ou Feydeau. Il quittera la maison de Molière en 1984.

Il débute le cinéma avec Louis Malle en 1961, dans «Vie Privée ». C'est grâce à Alain Jessua et à son « Jeu de massacre » qu'il acquiert une célébrité auprès du grand public. Il ne cessera plus de tourner et participera à près de 70 longs métrages. Chabrol lui offrira des rôle marquants : policier dans «La Femme infidèle» (1968), il crie vengeance dans «Que la bête meure» (1969). On le verra encore dans «Fort Saganne» d'Alain Corneau (1984), dans «Amen» de Costa-Gavras (2002).

Dernièrement, on avait pu le voir interpréter le père de Mesrine dans les deux films de Jean-Francois Richet, mais aussi en tant que directeur dans Le Petit Nicolas de Laurent Tirard, puis dans Persécution de Patrice Chéreau et Mères et filles de Julie Lopes-Curval. Vingt-six ans après leur rencontre sur le plateau de Fort Saganne, il retrouve Sophie Marceau dans la comédie romantique de Yann Samuell, L' Age de raison (2010).

Second rôle de talent au cinéma, Michel Duchaussoy a également beaucoup tourné pour la télévision, notamment dans «Les Misérables» de José Dayan, ainsi qu'avec Nina Companeez «L'Allée du Roi», «Zodiaque» de Claude-Michel Rome ou Olivier Marchal «Braquo».

Nominé au César en 1991 dans la catégorie de meilleur second rôle pour son interprétation de Georges Vieuzac dans «Milou en mai», de Louis Malle, il sera également nominé trois fois aux Molières. Il obtiendra celui du comédien dans un second rôle pour Phèdre, en 2003…



http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/mort-du-comedien-michel-duchaussoy-13-03-2012-1903521.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire