RETOUR A L'ACCUEIL

mercredi 4 avril 2012

JOCKER



Un acteur peut avoir un empêchement ou être trop exigeant financièrement. Dans ce cas, les directeurs de casting ont leur solution de secours. Le point sur les principaux jokers du moment.



1. Jamel Debbouze/Omar Sy

Si Omar Sy va tourner mi-avril dans l'un des films les plus convoités de l'année L'Écume des Jours de Michel Gondry avec Audrey Tautou, Romain Duris et Gad Elmaleh, c'est qu'il a bénéficié du désistement de Jamel Debbouze. Ayant sous-estimé les travails de promotion sur Hollywoo puis sur Le Marsupilami et obligé de finir son film d'animation préhistorique Pourquoi j'ai (pas) tué mon père, Jamel Debbouze a renoncé avec beaucoup de tristesse à travailler avec Michel Gondry. Le remplacer par Omar Sy est très logique: tous deux sont sympathiques, drôles et remplissent les multiplexes de banlieue.

2. Léa Seydoux/Charlotte Le Bon

Monter le casting de L'Écume des jours de Michel Gondry est décidément mouvementé. Charlotte Le Bon va remplacer Léa Seydoux trop occupée sur le tournage du prochain film d'Abdellatif Kechiche Le bleu est une couleur chaude. Le fait qu'elles partagent le même agent n'est pas un hasard. Quand il faut changer de casting autant que le film reste «dans la maison». Un agent touche en effet 10 % sur chaque contrat de ses acteurs.



3. Daniel Auteuil/François Cluzet

Ils sont de la même génération et plaisent à la même cible: les citadins de plus de 40 ans, plutôt aisés. Dans les années 80-90, c'était Daniel Auteuil à qui les cinéastes envoyaient d'abord leurs scénarios. Mais quand il a commencé à être trop exigeant financièrement, les réalisateurs se sont fait un plaisir de se tourner vers François Cluzet. Ce dernier a remplacé Auteuil sur Un dernier pour la route de Philippe Godeau. Mais surtout sur le film phénomène de 2011: Intouchables d'Olivier Nakache et Éric Toledano. Le rôle du milliardaire tétrapralégique avait pourtant été écrit pour Daniel Auteuil. Son contrat était prêt mais au dernier moment, il a préféré rester sur la post-prod de son film, La fille du Puisatier.



http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/04/01/03002-20120401ARTFIG00257-les-jokers-du-cinema.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire