Le Syndicat de l'édition vidéo numérique (SVEN), qui regroupe les éditeurs vidéo DVD, Blu-ray et VOD français, a demandé au gouvernement de "soutenir ses efforts de relance", alors que le marché du DVD a enregistré une nouvelle baisse au premier semestre.
"Selon les premières données de l'institut GfK recueillies par le SEVN, l'ensemble du marché de la vidéo (DVD, Blu-ray et VOD) connaît une nouvelle diminution, de l'ordre de 5%, au 1er semestre 2012. Il représente 600 millions d'euros contre 630 millions d'euros pour la même période en 2011", selon un communiqué.
A lui seul, le DVD "a poursuivi sa baisse, à -13%, tant en valeur qu'en quantité" au premier semestre, et "sa baisse n'est pas compensée par la croissance du Blu-ray et de la VOD", souligne le syndicat.
"Dans ce contexte et alors que la mission Lescure (mission de concertation menée par Pierre Lescure sur la loi Hadopi) est appelée à se pencher sur les enjeux de l'avenir des industries culturelles en France", le SEVN demande au nouveau gouvernement "de mettre en place dans les prochains mois un cadre institutionnel soutenant les efforts d'offre et d'innovation des acteurs du secteur.
"Ce soutien passe en premier lieu par le maintien d'un système de réponse graduée afin de protéger les ayants-droit du téléchargement illégal", estime le syndicat.
Il juge qu'il est "également indispensable de lutter contre les effets particulièrement néfastes du "streaming illégal" et demande à ce que "soient bloquées les sources de financement des sites qui font commerce de liens vers des contenus piratés".
Le SEVN "continue par ailleurs à demander que la vidéo physique et la vidéo dématérialisée bénéficient du même taux de TVA que la télévision et le cinéma".
pas surpris, et cette impression de voir toujours les mêmes films à la vente chez gibert/fnac/leclerc. avec toujours les mêmes promos.
RépondreSupprimer