RETOUR A L'ACCUEIL

lundi 22 octobre 2012

LINO VENTURA 1919-1987


25 ans jour pour jour que Le plus célèbre des tontons flingueurs nous a quitté.

Lino Ventura de son vrai nom Angiolino Giuseppe Pasquale Borrini Ventura, est un acteur italien qui a vécu en France et y a réalisé l'ensemble de sa carrière cinématographique, né le 14 juillet 1919 à Parme en Italie. Il est le fils de Giovanni Ventura et Luisa Borrini. En 1927, il est âgé de sept ans lorsqu'il quitte l'Italie avec sa mère pour rejoindre son père parti travailler comme représentant de commerce à Paris quelques années auparavant.

Pour aider sa mère à les faire vivre, il quitte l'école et commence à travailler dès l'âge de huit ans. Il exerce successivement divers métiers : groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau.


C'est néanmoins le sport qui l'emporte : il devient lutteur professionnel poids moyens . Il sera aussi catcheur.

En 1950, il est champion d'Europe poids moyens de lutte gréco-romaine, puis à la suite d'un accident : une grave blessure à la jambe droite au cours d'un combat.


En 1953, tout à fait par hasard, un de ses amis parle de lui au réalisateur Jacques Becker qui cherchait un Italien pour jouer face à Jean Gabin dans son film Touchez pas au grisbi. La rencontre se fait et Jacques Becker lui propose illico le rôle d'Angelo, un chef de gang opposé aux personnages incarnés par Jean Gabin et René Dary, que Lino refuse dans un premier temps.

À la sortie de Touchez pas au grisbi, sa présence est telle que toute la profession le remarque.

Il est immédiatement adopté par le milieu du cinéma, par Jean Gabin qui devient son grand ami et par le public grâce à sa carrure, sa « gueule ».

Sans avoir pris de cours de comédie, il passe rapidement du statut d'acteur de complément aux premiers rôles, son jeu d'acteur s'affinant. C'est le rôle du Gorille (dans Le Gorille vous salue bien de Bernard Borderie) en 1958 qui le lance comme vedette à part entière. Suivi de Classe Tous Risques avec Claude Sautet, en 1960, qui lui fait partager la vedette avec Jean-Paul Belmondo.

Un film qui marque sa rencontre avec un auteur de la "Série Noire", José Giovanni4. Il devient l'un des poids lourds du cinéma hexagonal et restera à tout jamais reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français. Il excelle dans les rôles traditionnels de truand ou de policier vieilli, fatigué ou de l'homme d'expérience sensible à l'amitié virile. Son jeu d'acteur est d'ailleurs assez proche de sa propre nature. Cette maniére de jouer éclate sous la direction de Jacques Deray, de Jean-Pierre Melville ou de Robert Enrico ou aussi chez José Giovanni où Lino joue dans Les Grandes Gueules, Le Deuxième Souffle et Les Aventuriers5.

Acteur fétiche de Georges Lautner, il est au casting de deux classiques du cinéma français, Les Tontons flingueurs, en 1963 et Les Barbouzes, en 1964.


En 1972, il se fait connaître à l'international pour son rôle du mafieux, Vito Genovese dans Cosa Nostra de Terence Young avec dans le rôle du repenti Joe Valachi, joué Charles Bronson.

Dans le film La Chèvre, il devait tenir le rôle de Campana mais comme le rôle de François Perrin devait alors être tenu par Jacques Villeret, Lino Ventura refusa d'y jouer

À partir des années 1980, Lino Ventura a peu tourné

Sur la fin de sa carrière, Lino ne choisit ses rôles qu'en fonction d'un critére qu'il résume lui-même : « J'aime ou j'aime pas ! ». Ses plus beaux rôles, il les a trouvé dans Garde à vue de Claude Miller en 1981, et dans les films de Claude Pinoteau.

Il décédé le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud.



filmographie selective
TOUCHEZ PAS AU GRISBY
LES TONTONS FLINGUEURS
LES BARBOUZES
CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL
NE NOUS FACHONS PAS
ADIEU POULET
LES AVENTURIERS
LE CLAN DES SICILIENS
LA GIFLE
LE RUFFIAN
LES MISERABLES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire