RETOUR A L'ACCUEIL

jeudi 18 octobre 2012

Quand le FBI s'inspire d'une série télé (ou inversement)

Quand j'ai lu l'article ci dessous sur internet ce matin, il est impossible de ne pas penser une seconde à la série télé SLEEPER CELL.

Un attentat à la bombe déjoué à New York grâce à un agent du FBI infiltré



Un homme se disant lié à Al-Qaïda, et repéré par le renseignement américain, a été arrêté mercredi à New York après avoir tenté en vain de faire exploser une bombe de 450 kilos devant un bâtiment de la Réserve fédérale à New York. (...) 

 La procureure fédérale de Brooklyn a précisé dans un communiqué que le jeune homme était arrivé aux Etats-Unis en janvier 2012, dans le but de commettre un attentat. Evoquant des liens à l'étranger avec Al-Qaïda, il avait alors tenté de créer une cellule terroriste aux Etats-Unis et cherché des contacts avec Al-Qaïda à l'intérieur du pays, pour l'aider à perpétrer son attentat. Mais l'une de ses "recrues" était une source du FBI, ce qui a permis aux autorités de surveiller -et même d'aider- le jeune homme durant les mois où il s'est préparé. Dans une déclaration écrite, Nafis avait prévu de revendiquer son acte au nom d'Al-Qaïda, en précisant qu'il voulait "détruire l'Amérique" (...)
source
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/usa-un-attentat-dejoue-a-new-york-grace-a-une-infiltration-du-fbi-7592109.html




Sleeper Cell (Sleeper Cell) est un feuilleton télévisé américain en 18 épisodes de 60 minutes créé par Ethan Reiff et Cyrus Voris et diffusé entre le 4 décembre 2005 et le 17 décembre 2006 sur Showtime.
En France, le feuilleton est diffusé depuis le 15 septembre 2006 sur TPS Star. En Belgique, elle a été diffusée sur BeTV et depuis le 13 avril 2008 sur La Deux et sur France 4.

L'histoire :

Darwyn Al-Sayeed, un afro-américain d'une trentaine d'années, musulman pratiquant, est recruté à sa sortie de prison par une cellule terroriste islamiste implantée aux États-Unis, cellule dirigée par un certain Faris Al-Farik. Mais Darwyn est un agent du FBI travaillant sous couverture, ayant pour mission d'infiltrer la cellule, qui projette une attaque terroriste massive de Los Angeles. Darwyn est dirigé par le FBI senior agent Ray Fuller, qui est aussi un ami. La difficulté de la mission le poussera à commettre des crimes pour protéger sa couverture, suite à quoi la mission sera annulée par le FBI, avant d'être maintenue in-extrémis par l'administration lorsque des indices liant cette cellule au réseau terroriste international feront surface.

Et si c'était les séries télé qui s'inspiraient du FBI ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire