RETOUR A L'ACCUEIL

mardi 16 juillet 2013

CAMILLE & PEGGY SUE




CAMILLE REDOUBLE parce que CAMILLE a copié sur PEGGY SUE, voilà pourquoi elle repique la Camille... film original pour celui qui n'a jamais vu le film avec Katleen Turner de 1986. Bref, on passe un bon moment même, certaines scènes nous plongent vraiment dans les années 80, l'interprétation est en dents de scies, parfois très juste, parfois peu crédible. film bien sympathique quand même mais très sur estimé.

point fort : le menu dvd très old school, ça sent bon le magnetoscope !

point négatif : scène d'introduction assez gore (le film dans le film, tournage d'une scène d'horreur) qui n'apporte rien au film (pas cool lorsque votre enfant joue dans le salon)


Camille a rencontré Éric à 16 ans, il fut le premier et le dernier homme de sa vie. Ils sont tombés fous amoureux et encore adolescents, ont eu une fille. La mère de Camille n'a jamais su qu'elle allait être grand-mère, elle est morte quelques heures avant que Camille le lui annonce.
Éric vient de quitter Camille pour une femme plus jeune. Camille boit. Le jour du réveillon du jour de l'An, elle se retrouve projetée dans son adolescence. Dans son corps d'adulte, elle a à nouveau 16 ans et retrouve ses parents, la maison de son enfance, son lycée, ses copines, ses profs et Éric. Elle tente de faire changer le cours de sa vie.

Quand le film commence, Camille a 40 ans, un mari qui la quitte, des parents morts depuis des années. Une nuit de Nouvel An, elle s'évanouit et, par l'un de ces tours de magie qu'affectionne le cinéma américain (cf. "Peggy Sue s'est mariée", de Coppola), se réveille au beau milieu des années 80, à l'âge de 16 ans. Pour nous, spectateurs, elle a toujours son visage et son corps d'adulte, mais ses parents, ses copines et ses profs la voient comme une ado, sans rien trouver d'incongru à ses minijupes bariolées.
De ce scénario de science-fiction Noémie Lvovsky tire une formidable réflexion autour de quelques interrogations fondamentales : "Qu'est-ce que le temps fait de nous ? Nous fait-il devenir une autre personne ? Ou bien y a-t-il en nous une part d'irréductible ?" Il est réellement fascinant de voir Camille éprouver ce questionnement philosophique dans sa chair."Dès l'enfance, j'ai ressenti la mélancolie du temps qui passe, explique Noémie Lvovsky.Très tôt, on éprouve la perte, on risque de se laisser aspirer par cette tristesse. Alors il faut contre-attaquer, retrouver la sève de la jeunesse, la violence des émotions de l'adolescence."
Tel est sans doute le secret de cette "énergie folle" que Noémie Lvovsky s'est découverte en jouant Camille et que dégage le film : celle que donne la vie quand, par miracle, elle offre une seconde chance 
http://www.lepoint.fr/cinema/on-ne-vit-que-deux-fois-08-09-2012-1504259_35.php




PEGGY SUE S’EST MARIEE
Accompagnée de sa fille Beth (Helen Hunt), Peggy Sue Bodell (Kathleen Turner) part pour une réunion d'anciens élèves du lycée qui fêtent les 25 ans de leur sortie, mais elle le fait avec hésitation. Elle vient de se séparer de Charlie (Nicolas Cage), son ancien amour de lycée devenu aujourd'hui son mari, et elle craint d'assister à cette réunion car tout le monde va l'interroger sur l'absence de son époux : ils s'étaient mariés parce qu'elle était tombée enceinte à la fin du lycée.
Peggy Sue arrive à la réunion et elle est heureuse de renouer avec ses vieux amis, Maddy (Joan Allen) et Carol (Catherine Hicks), et tout le monde commence à rappeler les anciens souvenirs du lycée, et combien les temps (et les camarades de classe) ont changé. Charlie arrive à l'improviste à la réunion, mettant mal à l'aise Peggy Sue qui ne s'y attendait pas, mais sa gêne s'envole lorsque le Maître de cérémonie annonce qui seront « le roi et la reine » de la réunion. Le roi est Richard Norvik (Barry Miller), un ancien camarade de classe particulièrement bûcheur, devenu génie de l'informatique et multi-millionnaire. Peggy Sue est appelée comme reine, mais en arrivant sur la scène, elle s'évanouit.
Quand elle se réveille, elle se rend compte qu'elle est revenue au printemps de 1960, sa dernière année de lycée et qu'elle a perdu connaissance après avoir donné son sang. Elle croit au début qu'elle est morte pendant la réunion, mais en vient enfin à accepter l'idée qu'elle est retournée dans le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire