RETOUR A L'ACCUEIL

lundi 2 décembre 2013

LE THEATRE DE POITIERS

Le plein de super vous propose chaque lundi, un voyage dans le temps. Partez à  la découverte des vieux cinémas de POITIERS. Le théatre fait parler de lui cette année puisque la Mairie a décider de le vendre, pour + d'infos, l'article se trouve ICI
 
LE THEATRE DE POITIERS
 
"Au début était un théâtre. Situé en plein centre-ville entre la préfecture et la mairie, sur la place principale que les Poitevins s’entêtent à continuer d’appeler place d’Armes, des décennies après avoir été renommée, ce théâtre municipal, inauguré en 1954, a été des années durant le lieu de culture de la ville. Dans une ville qui vit au rythme de la vie universitaire, bouillonnante de vie pendant l’hiver, vide et déserte l’été – la ville de 90 000 habitants accueille 25 000 étudiants –, c’est un endroit de rencontres, de souvenirs, d’émotion, de découvertes qui a marqué des générations."
 
 
 
 
Le Théâtre fut construit par Zacharie Galland (Architecte et entrepreneur de travaux publics de 1760 à 1821) et inauguré en 1819.
 
La ville de Poitiers, propriétaire du Théâtre Municipal - Ciné Comoedia se verra contraint darrêter lactivité Théatre à la fin des années 40, lactivité Cinéma étant autorisée jusquau 31 décembre 1947 (décision de la préfecture pour des raisons de sécurité).
 
 
Le Théatre - Façade rue Gambetta en 1927 Collection Privée

En 1952, la mairie de Poitiers confit létude et la réalisation dun nouveau Théâtre à Mr Edouard Lardillier (architecte spécialisé dans les salles de cinéma et de spectacle) et Mrs Martineau (Architectes Poitevins).
Le Théâtre Comoedia dans les années 40
 
 
 
Le Théâtre Comoedia dans les années 40 - Collection Privée

Objectif : construire une salle de 1 000 places, avec une scène de 9 mètres de profondeur, le tout pour un budget total de 125 millions de Francs.
Le bâtiment en béton armé abrite une selle de 22 m de profondeurs et 17 m de large. Lorchestre peut accueillir 560 spectateurs, le promenoir, une centaine et le balcon 420 spectateurs
 
 
 
 
 
 
Le Nouveau Théatre en 1957 - Collection Privée

La salle est prévue pou permettre une bonne visibilité aussi bien dans une configuration théâtre que cinéma. Elle est décorée aux couleurs rouge géranium et gris tourterelle.
Confortablement assis dans des fauteuils Gallay « en Dunlopillo et dossiers munis de carcasses à ressorts », le spectateur découvre derrière les rideaux rouges géraniums et beiges écrus, un écran de 12 m de base équipé pour le Cinémascope.
 
 
Le Théatre Cinéma en 1966

    Dans le hall, visible de la rue à travers les portes en verre, se trouve une magnifique glace de 100m² décorée et gravée. Réalisée par le maitre verrier Robert Pansart (1909-1973), cette glace représente les différentes activités liées au lieu : conférence, théâtre, drame, danse, comédie italienne et même critique. Je n
ai hélas pas pu prendre de photo lors de mon passage, le hall était en travaux.
 


 TAP cinéma - Façade rue Gambetta

En septembre 2008, est inauguré le TAP (1 bd de Verdun) . Lieu consacré à la musique, théâtre et autres expressions artistiques, le bâtiment tout neuf possède une salle de théâtre de 700 places et un auditorium de plus de 1 000 places.

    Pendant ce temps, le Théâtre
- Cinéma de la place du Maréchal Leclerc se consacre uniquement au cinéma, accueillant chaque année les rencontres internationales Henri Langlois.
 
 
 
source de article et texte et photos  sont extraits des archives du blog :
RAMOCBLOGSALLEDECINEMA.overblog.com
Pour y accéder,  cliquer  ICI
 
ou là :
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire