RETOUR A L'ACCUEIL

mardi 18 février 2014

LES BRANQUIGNOLS AU CINEMA 1949-1974


Avant les inconnus, les Nuls, Les Charlots,  il y avait...  Les Branquignols.

Troupe de comédiens créée par Robert Dhéry et Colette Brosset parmi lesquels on comptait Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, Christian Duvaleix, Pierre Olaf, Jacques Legras, Robert Rollis, Roger Caccia, Pierre Tornade, Annette Poivre… à la fois comédiens, musiciens et chansonniers. Elle fut active tant au cinéma que sur les planches des années 1940 au début des années 1970.

Le nom de la troupe reprend à son compte le vocable « branquignols », qui désigne à la fois des personnes excentriques (des « branques » en bordelais, des guignols), se mettant dans des situations tragi-comiques ou se plaisant à les provoquer, mais aussi des individus qui n'inspirent pas confiance, soit par manque de sérieux, soit par manque d'intelligence



1949 : Branquignol de Robert Dhéry. Ce film fut déjà un succès avec 2 191 018 entrées.


1954 : Ah ! les belles bacchantes de Jean Loubignac. On y retrouve l'essentiel de la troupe et quelques-uns de leurs numéros les plus célèbres. Ce film réussira à attirer 2 629 305 personnes dans les salles obscures.


1961 : La Belle Américaine, comédie de Robert Dhéry. Un ouvrier (Robert Dhéry) achète une magnifique voiture américaine. Ce film fut un gros succès et finira à la septième place du box-office français de l'année avec 3 500 866 entrées.
 


 1964 : Allez France !, comédie de Robert Dhéry. La veille de son mariage et à l'insu de sa fiancée, Henri assiste au match de rugby Angleterre-France à Twickenham. .


1965 : La Communale film de Jean L'Hôte d'après son roman, avec Robert Dhéry, Yves Robert, Colette Brosset, Jacques Legras, Didier Haudepin, Jacques Dufilho, René-Louis Lafforgue, Tsilla Chelton, Pierre Palau, Fernand Ledoux…


 1967 : Le Petit Baigneur de Robert Dhéry. Ce film réunissait les acteurs habituels des Branquignols (Robert Rollis, Robert Dhéry, Colette Brosset et Jacques Legras) avec la nouvelle vedette star du box-office français et membre des Branquignols Louis de Funès et un de ses habituels complices, Michel Galabru. Ce film sera un triomphe et terminera quatrième du box-office français de 1968 avec 5 542 796 entrées.


 1974 : Vos gueules, les mouettes ! de Robert Dhéry. Ce film fut un échec car il ne réunit que 1 045 135 spectateurs
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire