RETOUR A L'ACCUEIL

vendredi 7 mars 2014

20 choses sur COLUCHE DANS SCHNOCK


20 choses que vous ne saviez pas sur Coluche révélées dans la revue Schnock

1. Contrairement à ce que disait le journal « Minute » en 1980, lors de sa campagne présidentielle, Coluche ne s’est pas fait arrêter le 22/08/1963 pour vol mais pour recel avec 2 de ses camarades qui, eux, ont commis le vol. Leur butin ? 8 rasoirs mécaniques, 14 couteaux de poche, 6 coupe-papiers, 24 porte-clefs, 18 cuillers souvenirs, 3 blaireaux, 50 objets en verre filé, 2 décapsuleurs, 2 vases, d’une valeur approximative de 1220 francs.

2. Coluche avait la mauvaise habitude de piquer des idées à tout le monde. A tel point qu’à l’époque du Café de la Gare, Patrick Dewaere et Henri Guybet lui collaient des roustes quand ils le prenaient la main dans le sac du plagiat.

3. Coluche a copié Cloclo. C’est son ancien impresario Paul Lederman qui nous le dit: « Je lui avais dit que Claude François avait eu jusqu’à onze voitures. Alors, la première année que ça a marché pour lui, Coluche s’est acheté onze voitures ! »

4. Il existe un rare cliché sur lequel figurent Miou-Miou, Patrick Dewaere et Coluche. Prise au Café de la gare en 1969, elle a été retrouvée dans les archives de Miou-Miou. (Voir notre document.)

5. Romain Bouteille, son ancien complice du Café de la Gare, en garde un souvenir mitigé : « On s’entendait bien mais moi, je ne raffole pas de Coluche. »

6. Sur le tournage des « Vécés étaient fermés de l’intérieur », il s’est très mal entendu avec Patrice Leconte et a presque ruiné la carrière de ce dernier en essayant de le griller auprès de la troupe du Splendid au moment des « Bronzés ».

7. Le sketch « Le Schmilblick » est entièrement pompé sur un sketch de Jean Yanne de 1970 dans l’émission « Les Grands Enfants », où apparaissent les mêmes personnages du hippie, de l’homosexuel et de celui qui n’arrive pas à prononcer correctement le mot.

8. La mythique salopette Oshkosh rayée blanc et bleu qu’il portait à ses débuts a été inventée en 1895 aux Etats-Unis et porte son nom d’après la ville dont elle est originaire dans le Wisconsin.

9. L’acteur Philippe Léotard, qui vécut un temps chez Coluche, s’y adonnait à son hobby favori : la fabrication de free-base. (Le fait de raffiner soi-même sa cocaïne, paraît-il.)

10. Un jour, le journaliste Pierre Bénichou sniffa le contenu d’un bol de farine laissé dans la salle de bains de la maison de la rue Gazan. (Blague imaginée par Coluche et sa compagne Fred Romano, ptdr)

11. François Mitterrand se vanta auprès de Coluche d’avoir eu des amis algérois amateurs de marijuana.

12. Il fut héroïnomane pendant 3 ans entre 1981 et 1984. Il commence sur le tournage du « Maître d’école » et perd 15 kg sur le film, il n’est pas raccord sur certains plans.

13. Sur le tournage de « Tchao Pantin » c’est « la production qui le fournissait » en stupéfiants selon son ex-compagne, Fred Romano.

14. Pour ses rôles au cinéma il s’inspirait de grandes actrices : « Il prenait des trucs à Michèle Morgan et Arletty. Leur manière de parler, leurs accents, des choses très subtiles », toujours selon Romano…

15. En 1984, lors d’un dîner à l’Elysée avec François Mitterrand, Michel Berger et Jacques Attali, il humilie le chanteur venu présenter sa fondation « Action Ecole » chargée de la construction de puits en Afrique, en lui coupant la parole pour parler de cul avec le président. Berger lui en voudra jusqu’à la fin…

16. En 1984, il tourne dans un clip étrange, réalisé par Jean-Baptiste Mondino, « Soleil Soleil » d’Ahmed Fakroun. Aucune bio n’en parle, aucune diffusion à la télé depuis 1984, regardez-le sur Youtube, on y voit le vrai visage du Coluche des années noires…

17. En 1985, pour « Le Jeu de la Vérité », fait unique, il a négocié avec Patrick Sabatier pour qu’on interdise toutes questions sur son ex-compagne, Véronique, et leurs enfants.

18. Il a créé les Restos du Coeur après avoir été condamné a des oeuvres d’intérêt général pour injures sur un policier en 1985.

19. Il devait retrouver le chemin du music-hall à en Septembre 1986 au Zénith de Paris, mais la veille de sa mort Paul Lederman essaie de le joindre pour lui dire que les réservations ne sont pas bonnes. Sans suite.

20. Toujours selon Lederman, c’est son goût pour la fumette qui serait la cause de son accident mortel. « Il avait pris de la drogue. Pour lui, le cannabis, c’était rien. Il a fumé, il n’avait pas la maîtrise, il est tombé. Ça a été difficile à admettre… »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire