RETOUR A L'ACCUEIL

mardi 4 mars 2014

DANS L'OMBRE DE MARY


OU LE FILM DANS LE FILM, En effet, ce n'est pas la première fois qu'un film ait pour thème la création d'un film

Bientôt sur nos écrans, le nouveau TOM HANKS produit par Disney, à l'ombre de MARY...  la promesse de walt Disney. un film sur Marry POPPINS ?

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir ! 

Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé... 

Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper... 
Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art...

Retour sur ce phénomène avec quelques exemples de films reconstituant le tournage de films réels


Chasseur blanc, cœur noir (1990) de Clint Eastwood raconte le séjour de préparation en 1950 du tournage d'African Queen de John Huston.


Chaplin de Richard Attenborough (1992) présente les tournages d'une multitudes de courts et de longs métrages de Charlie Chaplin.


Ed Wood (1994) de Tim Burton raconte la vie du réalisateur de films de science-fiction et d'épouvante longtemps réputés comme les pires jamais produits ; on y voit notamment la préparation et le tournage de Plan 9 from Outer Space (1959).


Moi, Peter Sellers (The Life and Death of Peter Sellers) (2004) de Stephen Hopkins raconte la vie l'acteur Peter Sellers et reconstitue certaines scènes de tournage de ses films.


Hitchcock de Sacha Gervasi (2012) revient sur le tournage du film culte Psychose.


Citizen Welles (RKO 281) (1999) de Benjamin Ross présente le tournage de Citizen Kane (1941) d'Orson Welles


Hugo Cabret de Martin Scorsese (2011) montre Georges Méliès tournant dans ses studios de Montreuil les films Le Royaume des fées, Le Cake-walk infernal et Le Palais des mille et une nuits.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire