RETOUR A L'ACCUEIL

mercredi 23 juillet 2014

Qui était devant sa télé le 19 octobre 1982 ?


 Le passage de la version anaglyphe du film à la télévision française le 19 octobre 1982 dans le cadre de l'émission La Dernière Séance a marqué la mémoire de nombreux téléspectateurs hexagonaux. 


Pour la diffusion de cette émission spéciale, appelée « séance en relief », les téléspectateurs peuvent se procurer les lunettes équipées de filtres bleu et rouge4 en achetant un magazine de télévision partenaire de l'opération. Dans son Dictionnaire du cinéma, Jacques Lourcelles précise à propos de cette expérience de relief à la télévision française : « Insuffisamment expliquée, mais parfaitement réussie sur le plan technique, elle déçut le public et n'a pas été renouvelée depuis lors »


L'Étrange Créature du lac noir (Creature from the Black Lagoon1) est un film fantastique américain réalisé par Jack Arnold, sorti en 1954. Le film fut tourné pour être visionné en trois dimensions par procédé de lunettes polarisantes, mais fut principalement distribué dans une version pour anaglyphes, c'est-à-dire des lunettes à deux couleurs restituant un effet tridimensionnel moins bon. Contrairement à ce que l'on prétend, le film n'est pas le premier long-métrage utilisant les trois dimensions en noir et blanc. Deux ans auparavant, Bwana Devil est sorti en trois dimensions et en couleur  
 Dans les années 1950, une expédition en Amazonie découvre, grâce à des preuves fossilisées datant du Dévonien, un lien entre la terre et les animaux marins. Le chef de l'expédition Carl Maia rend alors visite au Dr David Reed, un ichtyologiste qui travaille dans un institut de biologie marine, qui persuade à son tour le Dr Williams de financer les recherches pour retrouver d'autres preuves. Lorsque l’expédition — composée de quatre scientifiques, du commandant du bateau ainsi que de Kay Lawrence, la compagne du Dr Reed — arrive au camp, ils découvrent que les hommes laissés sur place ont été massacrés. L'équipe décide alors de s'enfoncer dans le lagon noir, ignorant que le responsable des meurtres du camp n'est autre qu'une créature amphibie préhistorique vivant en ces lieux 

 La Créature du lac noir est conçue par Millicent Patrick, une dessinatrice et actrice pour Universal-International, ainsi que par l'équipe du chef maquilleur Bud Westmore2. Deux costumes sont taillés sur mesure pour les deux acteurs interprétant la Créature du lac noir2. Les têtes d'amphibiens des deux acteurs sont moulées sur leurs visages2. Lorsqu'elle est sous l'eau, la créature est interprétée par le cascadeur Ricou Browning2. L'acteur n'est pas crédité au générique ; il est alors embauché pour ses talents de nageur.


Hors de l'eau, Ben Chapman interprète la créature, l'acteur est également non crédité 
source info : Wikipedia.

lien vers le film 

plus d'infos sur le film

sources photos ci dessous

1 commentaire:

  1. Je me souviens très bien du "buzz" que cela avait fait à l'époque. Tout le monde en parlait et trouver des lunettes 3D était devenu aussi prisé que de trouver un cadeau un soir de noel. Tout le monde voulait sa père de lunettes ! Par contre si cette soirée est véritablement mémorable (je crois vraiment qu'elle fait date dans l'histoire de la TV française), le film quant à lui ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs ;)

    RépondreSupprimer