RETOUR A L'ACCUEIL

lundi 6 octobre 2014

LE COUP DE GUEULE DE BEN AFFLECK


L'acteur américain, en promo pour son dernier film Gone Girl, s'est violemment opposé aux propos tenus par l'animateur Bill Maher lors d'un talk-show sur l'islam radical. Bill Maher et son invité, Sam Harris, tous deux réputés pour leurs propos controversés, critiquent les républicains américains qui selon eux ont peur de prendre position sur l'islam. Sam Harris, neuroscientifique, va plus loin et estime qu'"à chaque critique de l'islam, on dénonce une islamophobie. Ce qui est ridicule intellectuellement." Irrité dès cet instant précis, Ben Affleck monte au créneau: " Donc vous êtes la personne officielle qui comprend la doctrine de l'islam? Vous en êtes l'interprète? Pour vous l'islamophobie n'existe pas?" 

Bill Maher et Sam Harris s'expliquent: "Nous devons être en mesure de pouvoir critiquer les mauvaises idées... Et pour le moment, l'islam est la matrice des mauvaises idées. C'est un fait." Ces explications ne vont pas calmer les ardeurs idéologiques de Ben Affleck, au contraire. 

Atterré par ces propos, l'acteur s'enfonce dans son siège, laissant s'échapper un "Jesus" de stupéfaction. Face à ses deux opposants, Ben Affleck peut compter sur le soutien de Nicholas Kristol, éditorialiste au New York Times et vainqueur de deux Pulitzer. "Ce que vous dites est grandement incomplet
.. 
En effet, de nombreux fanatiques aujourd'hui sont musulmans, mais que dites-vous de toutes ces personnes musulmanes dont les voix s'élèvent contre les djihadistes?" Ben Affleck, à son tour, surenchérit: "Et que dites-vous du milliard de gens qui ne sont pas fanatiques, ne punissent pas les femmes, qui veulent juste aller à l'école, manger quelques sandwiches, prier, et ne ne font rien de ce que vous dites que 'tous' les musulmans font? Vous faites dans le stéréotype!" "Ils ont peur de parler" Sam Harris explique alors que si tous les musulmans ne sont pas des djihadistes ou des islamistes, tous les musulmans ont des "positions profondément troublantes sur les femmes et les homosexuels" et qu'il faudrait "soutenir les vrais réformateurs du monde musulman pour changer ça". 

Selon le neuroscientifique, il faut arrêter de croire que les fondamentalistes musulmans ne sont qu'une frange du monde musulman. Il se fait alors rattraper par Michael Steele, homme politique américain, ancien président du comité national républicain, qui lui rétorque qu'il existe bel et bien des voix qui s'élèvent contre l’extrémisme musulman, mais que ces voix "ne sont pas répercutées". 

Bill Maher déclare alors, convaincu: "S'ils ne sont pas entendus, c'est parce qu'ils ont peur de parler. Car l'islam est la seule religion qui agit comme la mafia, et qui va vous buter si vous dites la mauvaise chose, faites le mauvais dessin ou écrivez le mauvais livre!" Le débat se déroule, mais l'écoute semble difficile, et aucune des parties n'arrivent à s'entendre. 

Ben Affleck, passablement irrité, s'interroge: "Où voulez-vous en venir? Que devons-nous comprendre? Nous devons simplement condamner l'islam? Nous avons tué bien plus de musulmans qu'ils ne l'ont fait à notre égard, nous avons envahi bien plus de pays musulmans, et pourtant on nous laisse tranquille parce ça ne reflète pas qui nous sommes." Ironique, il poursuit: "Envahir l'Irak? Nous l'avons fait par accident! Je tiens à préciser que je suis profondément en désaccord avec vous." 

Bill Maher répond, sarcastique: "On ne convainc visiblement personne ici." Ben Affleck, connu pour être un homme de convictions, ne sera encore une fois pas resté muet face à des positions qui le dérangent. http://www.lalibre.be/light/societe/ben-affleck-furieux-defend-l-islam-compare-a-la-mafia-54324fe1357030e61044b49a

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire