RETOUR A L'ACCUEIL

mercredi 15 octobre 2014

VIE SAUVAGE de Cédric KAHN,retour sur l'histoire de Xavier Fortin et ses deux fils

Le nouveau film de Mathieu Kassovitz sortira à la fin du mois. Retour sur cette histoire incroyable d'un père qui part avec ses deux enfants.

Résumé du film
Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont vivre cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés, ils vivent en communion avec la nature et leurs animaux.

Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils vivent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur de vivre hors système, nomades et libres.
Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.

Réalisateur : Cédric Kahn
Acteurs : Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, David Gastou, Sofiane Neveu, Romain Depret...
Production Déléguée : Les Films du Lendemain
Genres : Fiction




















L'histoire vraie

En mars 2009, Xavier Fortin est condamné à deux ans de prison, dont vingt-deux mois avec sursis. Onze and plus tôt, il avait récupéré ses deux fils, 6 et 7 ans, chez leur mère. Il ne les ramènera jamais. Vie Sauvage retrace les 11 années de cavale de Xavier, Shahi Yena et Okwari à l’écart de la vie moderne et sociale. Pour son neuvième long-métrage, Cédric Kahn s’est intéressé à l’incroyable fait divers impliquant Xavier Fortin et ses deux fils. Le tournage s’est déroulé dans de nombreux lieux en France, à l’image de la cavale des Fortin. La petite équipe a fait étape en Lozère, dans la montagne noire du Massif Central, dans les Pyrénées-Orientales, à Montpellier ou encore à Carcassonne.   


Xavier Fortin était recherché depuis 1998 pour avoir soustrait ses 2 fils âgés alors de 6 et 7 ans et ½ à leur mère à l’occasion d’un droit de visite parental, les parents avaient vécu en concubinage pendant près de 10 ans jusqu’en 1996, 2 enfants étaient nés de cette union en 1990 et 1992, dénommés respectivement Shahi Yéna et Okwari (noms amérindiens), dans un premier temps la garde des enfants avait été accordée au père puis lui avait été retirée et accordée à la mère qui vivait chez ses parents dans le Var près de Saint Raphaël aux Adrets exactement, c’est à l’occasion des vacances de Noël 1997 que Xavier prit la décision de ne pas rendre les enfants à leur mère et de démarrer une existence de cavale perpétuelle qui s’est terminée ce mois de Janvier 2009 lors de son arrestation dans une ferme isolée en Haute Ariège.






En mars 2009 démarrait le procès de Xavier Fortin. En 1997, à la suite d'un grave conflit conjugal, Xavier décide de quitter sa femme avec ses deux enfants Shani Yéna et Okwari. Pendant onze ans, tous les trois vont vivre une étonnante cavale qui les conduira de la Normandie au Sud-Ouest, du Vaucluse aux Cévennes pour terminer leur pénible vagabondage en Ardèche. Ce livre-témoignage restitue leurs trois voix. Celle du père Xavier ; ses parents sont médecins et, à dix-sept ans, il part vivre sa vie tout en faisant des études de biologie. Avec sa compagne Catherine, ils vivent dans des roulottes, élèvent des chevaux, des chiens, des serpents... Ils voyagent beaucoup avec leurs enfants avant leur séparation brutale. 



Celle de Shani Yéna ; l'aîné qui lit beaucoup et profite de la nature, celle d'Okwari qui apprécie les sciences et rêve de devenir cocher professionnel. Tous trois s'aiment et s'affrontent. Le matin, ce sont les cours donnés par le père, un programme normal. L'après-midi, la lecture prime et ensuite, l'école de la nature, les animaux, les plantes, les insectes... Le soir, les amis, les découvertes et la musique. 
Mais a-t-on le droit de vivre comme cela, complètement hors système, sans comptes à rendre à quiconque si ce n'est à soi-même ? Est-on plus heureux, mieux dans sa peau ou des manques profonds viennent-ils fissurer ce bel équilibre ? 
Les Fortin, avec la plus intense authenticité, nous livrent le fond de leur coeur, leurs doutes, leur fragilité bien sûr, mais surtout leur intime certitude que le chemin de la liberté qu'ils ont pris le risque de suivre est loin d'être le plus mauvais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire