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vendredi 19 décembre 2014

LA LISTE DU PERE NOEL OLD SCHOOL : ACTION JOE

Action Joe est un jouet créé en 1975 en France par CEJI Arbois, sous licence Hasbro, et produit jusqu'en 1981. La gamme Action Joe change de nom en 1976 et devient Group Action Joe. Cette figurine articulée de 30 cm de haut, est une variante de la version américaine appelée GI Joe. Il est aussi l'ancêtre des figurines articulées Action Man distribuées entre 1993 et 2008.

 Les figurines articulées Action Joe ont pour ancêtre GI Joe, une figurine inventée en 1964 aux États-Unis par la société Hasbro. Dans les années 1960, les GI Joe étaient d'ailleurs importés en Europe.



Dès 1966, en Grande-Bretagne, la société Palitoy rachète la licence et crée sa propre gamme sous le nom d'Action Man


Ces nouvelles figurines explorent les mêmes pistes que leurs homologues américains : l'univers militaire, en ajoutant aussi quelques aventuriers : explorateurs polaires, alpinistes, explorateurs dans la jungle (safari)... autant de thèmes que l'on retrouvera plus tard dans la gamme française Action Joe. 
Les deux licences développent leurs propres collections. La France importe les Action Man pour les petits français des années 1970




 Mais en 1975, d'autres pays européens (France, Italie ou encore Espagne) décident à leur tour de personnaliser les jouets qu'ils importaient jusque là, c'est ainsi que naît la version française de ces jouets : Action Joe.


Le deuxième trimestre de l'année 1975 est la première date de production du Group Action Joe sous le titre : « Des mannequins très perfectionnés », deux modèles sont disponibles : un militaire et un aventurier. Le succès est assuré car ces jouets articulés ont des mains agrippantes et des cheveux floqués qui leur confèrent un grand réalisme.


 
 En 1981, l'équipe perd Daïna la dernière fille mais voit l'arrivée de Zorro sous licence Disney, de deux personnages vendus sous le nom des Invincibles et de Ted le béret rouge aux yeux mobiles noirs. En Allemagne, c'est l'équipe Action Team qui est lancée, ce nom est utilisé aussi en Italie. L'Espagne utilise le nom de Geyperman, du nom de la compagnie qui produisit les figurines. Au Brésil, Action Joe s'appelle Falcon, en Argentine c'est Joe Super Temerario… nombreux furent les enfants du monde à profiter de ce jouet.

Les figurines Action Joe, à l'instar de Big Jim furent les premières figurines articulées pour garçons, on parle aujourd'hui d'action figure (par emprunt direct à l'anglais - le terme poupée ayant été banni du vocabulaire des employés d'Hasbro pour des raisons marketing - les garçons ne jouent pas avec des poupées)[1] mais ce terme anachronique, presque clinique, enlève beaucoup du charme de ces jouets.




source photos
http://deedoolife.blogspot.fr/2012/02/acidpop-joe-jim.html


"Les garçons, ça joue aux voitures. Ce sont les filles qui jouent aux poupées!!"...


Ce vieil adage, apparait bien étrange quand on pense aux aventures que le mannequin français nous a fait passé, il y a maintenant 34 ans...

Contrairement aux idées préconçues, le marché du jouet français décide, et en particulier une Société - CEJI ARBOIS (anciennement connue sous le nom de Compagnie Générale du Jouet)  de travailler à la distribution de poupées-mannequins sur l'hexagone, à l'image des jouets américains et anglais  déjà existants (les GI JOE et les ACTION MAN) qu'ils importaient jusqu'alors en France depuis 1971.
Le marché des poupées-mannequin pour garçon est bien un marché porteur.

Au début des années 70, un homme va travailler à la création et à la réalisation de mannequins pour la France, c'est M. Philippe L'HELGOUALCH Directeur général adjoint de CEJI ARBOIS, il va négocier avec Hong Kong pour la fabrication et avec la société HASBRO pour la concession de la licence américaine en France. (conf l'ouvrage de Erwan LE VEXIER en référence dans mes liens)

Le marché français aura donc droit à des moulages spéciaux et uniques, en ce qui concerne les corps, et reprendra certains détails (visages, vétements) aux marques européennes déjà existantes.
Le logo de la marque sera très inspiré de celui des GI Joe américains...

La marque nait fin 1975/1976 et obtiendra rapidement un vaste succès malgré l'existence des marques Big Jim et Barbie déjà présentes en France à cette date...

CEJI développera sa gamme française avec des pays européens  comme l'Allemagne principalement, avec ACTION TEAM, l'Angleterre et l'Italie avec ACTION MAN, l'Espagne avec GEYPERMAN, et reprendra certaines de leurs tenues par exemple.
Ces pays possédaient déjà leur marque propre au début des années 70.



L'originalité des mannequins lorsqu'ils apparaissent en France réside sans aucun doute dans un détail amusant pour les enfants et vraiment très réaliste pour tous ceux qui croiseront ces jouets dans un magasin: les yeux mobiles. Cette technique, appelée "Eagle Eyes" à l'origine par ses inventeurs et breveté par Hasbro  équipera progressivement plusieurs mannequins de la gamme (masculins et un seul féminin), comme l'indien "Oeil de Lynx" puis Joe, et enfin Bob et Jane.
Un système de manette située derrière la tête du personnage permettait de lui faire regarder vers la gauche ou la droite suivant votre souhait.
La couleur des yeux est variable: vert pour la belle et blonde Jane, noir pour l'indien et bleu pour tous les autres....   Même s'il est arrivé de rencontrer un mannequin (Ted le béret rouge) qui avait quelques très rares fois les pupilles noires et non bleues (une exception ou "erreur" vraiment rarissime!).
Ce système équipera aussi d'autres marques étrangères comme Action Team ou Action Man.
D'autres techniques vont également rendre le mannequin plus attrayant que les autres: le système "Kung Fu Grip" ou mains aggripantes. Les mains étaient en caoutchouc souple mais assez fragile et parfois cassant (d'où la difficulté de retrouver aujourd'hui des mains en bon état après plus de 30 ans!) Les revendeurs de l'époque en proposaient d'ailleurs pour les remplacer... Il existait avec chaque mannequin un petit gobelet en plastique transparent qui permettait de passer les bras et les mains dans les vêtements sans endommager les doigts.
Enfin, le système de flockage des cheveux ("life like hair") proposait des couleurs saisissantes de vérité avec une barbe vraiment très originale, pour Joe par exemple.

La marque  avait sans aucun doute un sens aigu du marketting et la clef du succès résidait dans de vastes campagnes de publicité sur les journaux, puis la télé, mais aussi d'organiser de vastes vitrines animées dans les grands magasins parisiens des Galeries Lafayette à l'occasion des fêtes de Noël. Des jeux concours viendront ensuite appuyer ces campagnes, ainsi que des cartes de fidélité permettant aux acheteurs de gagner les accessoires ou même des mannequins avec des points "étoiles"...
Les détaillants bénéficiaient pour leur part de brochures particulièrement attractives avec des photos de scènes reconstituées, mettant les mannequins avec leurs diverses panoplies en avant, ce que j'essaie aujourd'hui de reproduire à ma petite échelle.

Fin 1976, il n'existe que 6 personnages, avec beaucoup de "reprises" dans la gamme anglaise et américaine pour les panoplies.
Puis en 1977, avec un logo personnalisé (voir plus haut à droite), la gamme va progressivement s'agrandir et dépasser le thème militaire, avec le thème des aventuriers en particulier (avec le slogan "tout un monde d'aventuriers"), et du Far West.
En 1978,  ce sont certaines nouveautés spécifiques à la marque française qui vont apparaitre: un mannequin féminin, Jane, blonde aux yeux mobiles, avec plusieurs tenues, puis une indienne (Daïna) et une noire (Peggy), ainsi qu'un mannequin original: Rahan.
Un véhicule spécifiquement français va apparaitre également, fabriqué par la firme Joustra.
En 1979, la marque atteint le sommet de sa gloire avec de nouveaux véhicules comme un hélicoptère noir avec des flotteurs (le Capture Copter), une chenillette tout terrain, une remorque de campagne militaire.
Cette même année, un nouveau type de mannequin fabriqué par la marque Palitoy, déjà fabriqué pour la Grande Bretagne, apparait.
Ce nouveau moulage préfigurera  l'avenir du mannequin pour la France. Il a un corps articulé différemment, des mains plus grosses et plus résistantes (les mains originales sont en effet assez fragiles et les doigts cassants);  le pilote d'hélicoptère Sam, blond imberbe aux yeux mobiles en est le témoin.
En 1980, la mode est aux monstres et robots de l'espace, et le groupe s'oriente vers des tenues imaginaires de l'espace: un mannequin, Mark, apparait avec sa tenue grise argentée, contre les pirates de l'espace arborant un gros signe de tête de mort...  Les véhicules s'adaptent aussi à cette mode avec une espèce de tank de l'espace (le Stratos), et une fusée (le Radian).
Les boites changent aussi: les habituelles fenêtres qui laissaient voir le personnage à travers laissent leur place à des boites fermées avec des dessins (voir Bob chasseur d'images)
1981 sera la dernière année pour le mythique action Joe, la gamme s'essouflant avec ses ventes, et les enfants sont plus intéressés par les films et dessins animés de l'époque, ainsi que par l'apparition et le développement fulgurant des jeux électroniques pocket (cf Donkey Kong).
C'est la fin de la figurine de 30cm, qui cède sa place aux figurines de 10cm vendues principalement à l'époque avec la sortie des  films de la saga Star Wars.
http://www.groupactionjoe95.fr/p1005001.htm

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