RETOUR A L'ACCUEIL

mercredi 12 août 2009

FAN EDIT


Après avoir vu un film, ne vous êtes-vous pas déjà dit que "Ah ben mince alors, le film c'était un sans faute jusqu'à cette fichue scène qui sert à rien. Pourquoi le réalisateur n'a pas fait comme ça ?". Aaaaah des films gachés par des petits détails, il y en a tellement ! Et bien sachez que vous n'êtes pas les seuls à le penser. Mais voilà, certains ont décidés d'être actifs et de corriger ces erreurs !

J'ai donc découvert le site fanedit.com qui propose des versions alternatives de films. En gros, des gars se sont amusés à couper des passages, à en rajouter d'autres (par exemple les scènes coupés que l'on trouve sur les bonus DVD), à virer des bruitages, à en rajouter... et d'obtenir un film sensiblement voire carrément différent ! Vous trouvez que tel film était trop grand public ? Pas de problème on va virer les scènes concons et gommer les blagues à deux balles. Vous n'aimez pas cette fin absurde ? T'inquiète, on va couper par-ci par là et tu vas voir le résultat...

L'initiative est vraiment intéressante et le résultat vaut le coup d'oeil, sans aucun doute.


Le site propose bien d'autres films modifiés et j'avoue que certains m'ont vraiment mis l'eau à la bouche. Ainsi, on trouve une version de Pearl Harbor... sans cette histoire du triangle amoureux ! L'auteur coupe 40 mn et nous promet le film tel que nous le désirions : une grosse large product photomachine d'action et de guerre bien huilée ! On y trouve aussi des versions modifiés de Star Wars qui ont pour but de rendre les 3 premiers moins cul-cul en virant les dialogues un peu niais, en dégageant au maximum Jar Jar Bings notament.

Tous les projets n'ont pas vraiment le même but. Ainsi, on trouve une aberration totale pour Indiana Jones et le Temple maudit qui est transformé en film moins glauque (qui fait tout l'interet de celui-ci), une sorte de version censuré pour les plus jeunes. On y trouve aussi un mix de Kill Bill 1 & 2 remis dans l'ordre chronologique. Pourquoi pas, cela peut-être un bonus interessant même si cela fait perdre beaucoup de force aux films. Même chose pour le film Alexandre d'Oliver Stone, remis dans l'ordre chronologique ce qui le rend un peu plus grand public.

Chacun pourra fouiller dans ces versions et y découvrir ce dont il rêvait ou bien juste une curiosité. Que l'on aime ou pas le résultat, on ne peut que saluer le travail de ces véritables petits génies de la table de mixage. Si cela vous interesse, il faut savoir que la plupart de ces films sont en VO étant donné que les scènes coupées ne sont jamais doublées en français. Quand il n'y a que des coupures, c'est par contre tout à fait possible si l'auteur se donne la peine de le faire (comme pour Matrix Dezionnized par exemple). Fort heureusement, on y trouve parfois des sous-titres... mais en anglais. Il faut donc avoir un certain niveau dans cette langue pour pouvoir regarder ces versions la plupart du temps.

Décidément, le net est une source de richesses insoupçonnées. C'est pas demain que je vais me remettre à regarde la télé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire