1960
Avec Philippe de Broca, la carrière de l'acteur prend un tour différent. Il s'éloigne un peu de la Nouvelle vague et du cinéma d'auteur pour devenir Cartouche, mémorable héros de cape et d'épée, puis attire les foules avec l'aventureux Les tribulations d'un Chinois en Chine et l'Homme de Rio.
Il retrouve Henri Verneuil pour Cent mille dollars au soleil.
Il tourne à de nombreuses reprises pour Jacques Deray qui orchestre la rencontre au sommet avec Alain Delon dans Borsalino en 1970 puis Borsalino and co.
Il côtoie Bourvil dans le Cerveau de Gérard Oury en 1969, se joint à Jean-Paul Rappeneau pour les Mariés de l'an 2.
Mais il n'oublie cependant pas d'où il vient, tournant pour Louis Malle dans Le voleur, Chabrol pour Docteur Popaul et Truffaut pour La sirène du Mississippi. Il incarne chez Alain Resnais un escroc controversé dans l'ambitieux Stavisky, mais le public qui l'identifie alors très fort à son statut de héros populaire, ne suivra malheureusement pas.
En 1981, après Flic ou voyou il continue d'imposer sa marque dans le policier le Professionnel de Georges Lautner. L'action est sans complexes, le ton souvent plein d'humour, jusqu'au grand succès de l'As des As en 1982. L'acteur, au fil des films, devient un personnage reconnaissable entre tous, aux aventures codifiées que de nombreux admirateurs retrouvent avec jubilation. Devenu presque une franchise à lui tout-seul, il retrouve régulièrement les cinéastes et les équipes avec lesquels il entretient une véritable collaboration (Jacques Deray pour le Solitaire ou Georges Lautner pour Flic ou voyou et Joyeuses pâques (avec la jeune Sophie Marceau), Verneuil pour Les Morfalous).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire