RETOUR A L'ACCUEIL

samedi 6 juillet 2013

ALBERT SIMON


Albert Simon, est décédé le 5  juillet dernier, c'est surtout un homme de radio chargé du bulletin météo sur Europe 1. Sa voix chevrotante est restée dans la mémoire collective des Français mais pour les cinéphiles avertis, on peut le voir dans un des films cultes de Georges Lautner.
 


En effet, Il apparaît, dans son propre rôle, au début du film Laisse aller... c'est une valse de Georges Lautner, dans les studios d'Europe1. On l'entend dire, présentant comme il se doit la météo, non sans humour et auto-dérision :


« Et bien en Normandie on dit : « Autant d'heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains ». Enfin le bel automne se termine, les arbres deviendront chauves, mes cheveux vont repousser. Vous savez la pluie ça s'arrose. »
.
Vers la fin du film, il apparaît de nouveau très brièvement, toujours dans les studios d'Europe 1, présentant un mois de décembre extrêmement froid et verglacé avant qu'on n'entende plus que sa voix émise d'un autoradio d'où elle sera coupée par le chauffeur, un policier joué par Claude Melki.
 
Dans le film Cloclo l'acteur principal fait entendre la voix d'Albert Simon (lui aussi originaire d'Égypte) à une jeune fan et dit que son accent lui rappelle celui de sa mère, Chouffa, qui roule aussi les « r ».

Dans le film Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré, Christian Clavier (qui joue un travesti) fait remarquer à Thierry Lhermitte qu'un physique ne correspond pas toujours à la voix qui y est associée. Le personnage de Clavier explique qu'il a rencontré Albert Simon, « qui n'a pas du tout la voix de son physique ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire