Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 13 décembre 2010

PAIN & CHOCOLATS : NINO MANFREDI & LE CINEMA ITALIEN


Dans la collection "films introuvables", "pain & Chocolat" peut prendre la pôle position sans problème, en effet, ce film trop rarement diffusé est un pur chef d'oeuvre du cinéma italien, avec un thème toujours d'actualité.
Il ne faut jamais dire jamais, j'ai eu la chance de le trouver sur internet pas plus tard que la semaine derniere. la première fois que je l'ai vu, c'était en cours d'italien (1986 ou 1987), il m'avait marqué... 25 ans plus tard, j'ai encore la même émotion.



Film italien de Franco Brusati (1974) VF. Titre original : « Pane e cioccolata ». Scénario de Franco Brusati et Nino Manfredi.

Une tragi-comédie de la grande époque du cinéma comique italien. Nino Garofoli (Nino Manfredi) vit de boulots misérables dans une ville suisse, parmi d’autres immigrés italiens tout aussi démunis matériellement et moralement. Par un dimanche de printemps, il s’accorde une détente dans un parc, mais une mauvaise surprise l’attend, et ce ne sera pas la dernière…




"Pain et chocolat" - Nino Manfredi

La séquence, qui se passe de description (et qui aurait assurément gagné à rester en version originale), donne le ton du film : le drame y côtoie sans cesse le rire.


Hommage obligé au cinéma italien, et à Nino Manfredi trop peu connu en France.


Nino Manfredi (de son vrai nom Saturnino Manfredi) (22 mars 1921 - 4 juin 2004) est un acteur et un réalisateur italien.

Il était le dernier survivant d'une génération d'acteurs comiques très populaires en Italie puis à l'étranger et encensés comme l'incarnation du génie national italien pour l'art de la comédie
Ces comédies italiennes des années 70, dans lesquelles s’illustraient Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi, étaient drôles et cruelles et manifestaient un sens aigu de l’autodérision.
source : wikipédia pour Nino Manfredi

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...