Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



vendredi 5 juin 2015

LA CAGE AUX FOLLES, Le bluray qui fâche



Cette semaine sort la cage aux folles en bluray, en lisant différent tests techniques, on sait tout de suite si le film vaut le coup ou non en HD, mais quand deux avis sont totalement différents, on peut se poser des questions.

 avis de dvdfr
http://www.dvdfr.com/dvd/c159146-cage-aux-folles.html

Le test du Blu-ray de La Cage aux folles, édité par MGM, a été réalisé sur un check-disc. Point de menu principal au programme… juste un menu contextuel permettant d’accéder au choix des langues. Une fois n’est pas coutume, nous passerons un petit coup de gueule… La Cage aux folles, grand classique de la comédie française et triomphe international en 1978, reste un des plus grands succès du cinéma français sur le sol américain. En septembre 2013, Criterion a sorti une édition Blu-ray avec des suppléments conséquents et surtout une image restaurée 2K. Coup de gueule car… lisez notre test du Blu-ray français… En ce qui concerne les suppléments, nous ne trouvons que les bandes-annonces française et anglaise. Notons que la bande-annonce française propose des prises alternatives… ainsi que la voix originale d’Ugo Tognazzi. Mais c’est tout. C’est honteux et incompréhensible. Si l’absence de bonus a tendance à nous irriter quelque peu, cela n’est rien à côté du master HD proposé ici. Et encore, on cherche encore où est la Haute Définition ! Voici probablement une des plus grandes déceptions (euphémisme) de ces dernières années. Bien que proposée en 1080p (AVC), la copie de La Cage aux folles s’avère honteuse. Le premier plan, caméra portée qui nous fait entrer dans le club de Renato, donne le la. Le grain est hasardeux, le bruit vidéo constant, les flous font mal aux yeux, les contrastes sont déséquilibrés, les couleurs ternes. Même si s’améliore petit à petit et que la propreté est acceptable (bien qu’aucune restauration n’ait été réalisée), le film se déroule principalement en intérieur et cela n’est franchement pas reluisant. Certes l’image n’a jamais été très brillante lors des nombreuses diffusions à la télévision, mais franchement, proposer une copie pareille est une arnaque, ni plus ni moins. On croyait être arrivé au bout du calvaire, que nenni. Le mixage français DTS HD Master Audio 1.0 est absolument catastrophique. De mémoire, il s’agit probablement d’un des pires mixages proposés en Blu-ray. Les voix des comédiens restent confinées, sourdes, parfois limite audibles, le tout accompagné de souffle et de chuintements. 

Si Ugo Tognazzi est doublé par Pierre Mondy et que la postsynchronisation a toujours laissé à désirer, certains dialogues n’ont jamais été aussi couverts. Cette fois encore on se demande où est la Haute Définition !!! Même la musique d’Ennio Morricone se fait à peine entendre. Aucun relief, plat, exécrable. Catastrophique devrait-on dire. 

Avis de Retrohd 
http://retro-hd.com/tests/blu-ray/2021-la-cage-aux-folles.html 

Visiblement, le Blu Ray FOX exploite la même restauration que Criterion aux USA. Il s’agirait ainsi d’une nouvelle restauration 2K effectuée à partir d’un interpositif 35mm. Passé un générique très granuleux, l'image est plutôt belle. Les choix artistiques donnent un résultat assez diffus, mais la restauration permet d'obtenir un niveau de détails tout à fait correct. Le contraste et la colorimétrie générale sont convaincants et stables, et l'image est très propre. Malgré le faible espace disque dédié au film (BD-25 utilisé à peine à 75%), l'encodage est plutôt efficace et ne laisse pas apparaître de défaut flagrant de compression. Pas grand chose à reprocher donc, même si l'image du film reste un produit de son temps.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...