Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 19 octobre 2015

Pourquoi Hollywood rêve-t-elle de vous rendre amnésique ? Par CHRIS BENEY


Par CHRIS BENEY |http://www.vodkaster.com/

"la spectatrice idéale pour Hollywood. Celle à qui on peut servir inlassablement la même histoire, reposant sur les mêmes rebondissements, et qui les apprécie comme au premier jour. Le mauvais spectateur, c'est Phil Connors, le héros d'Un jour sans fin, le rabat-joie qui a le mauvais goût de vous raconter la fin du film dès le début de la projection, parce ce que tout ce qu’il voit, il l'a déjà vu ; ce film ou un autre, ils se ressemblent tous...

Le bon amnésique, il n'existe pas forcément mais les studios font comme si, en se disant qu'à force de le souhaiter bien fort, leur rêve deviendra réalité." « Lorsque le succès d'un film a été assez grand pour que son souvenir ait encore valeur commerciale, on ne se borne pas à remettre l'original en circulation, on refait le film ». C'est ce qu'écrit André Bazin, le plus grand critique de son temps et même d'après, dans un numéro des Cahiers du Cinéma de 1951. C’est oublier que certains des meilleurs Hitchcock sont des auto remakes, que ceux faits par Scorsese sont encore plus excitants que les originaux (Les nerfs à vif, Les infiltrés), qu'Une étoile est née par George Cukor, ce n’est pas rien, etc. Et avant, le risque de remplacement, voire d’effacement, semblait plus grand qu'aujourd'hui. La nouvelle version remplaçait la précédente qui n’avait plus droit de regard.

 Aujourd’hui, home cinema, reprises en salles (même UGC fait du vieux) et restaurations, festivals de films de patrimoine, téléchargements légaux et illégaux : les films ne peuvent plus disparaître quand leurs versions 2.0 ou 3.0 débarquent en salles. Si vous n’aimez pas la jeunesse, rien ne vous empêche de rester scotché au vieux. Rien, vraiment ? Récemment, Fox a fait retirer Les 4 Fantastiques et sa suite, Le Surfeur d'Argent, d’iTunes et de la plateforme de téléchargement d’Amazon. Raison invoquée : la présence de ces deux films sur la toile allait parasiter la promotion du reboot, prévu cet été, et entraîner des confusions. « Bon débarras » clament en chœur les internautes.

D'accord, mais à partir de quel film le débarras arrête d’être bon ? Parce que les ayants-droits ne résonnent pas en termes qualitatifs, ne l’oublions pas. Ejecter le Hulk d’Ang Lee pour mettre à la place celui de Leterrier, ce ne serait pas bon. Déboulonner le Spider-Man de Sam Raimi avec celui fait par j’ai-oublié-son-nom, vous diriez quoi ? Et si on vous empêchait de revoir le Batman de Tim Burton parce que Christopher Nolan est passé par là, puis celui de Nolan parce que Zack Snyder est dans la place ? lire l'article en intégralité ici

http://www.vodkaster.com/actu-cine/spectateur-ideal-amnesique-terminator-remake-reboot/1275785

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...