Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



mardi 7 juin 2016

Euro 2016 - Un jour un joueur : Christian LOPEZ

Christian Lopez, né le 15 mars 1953, est un footballeur (libéro) français.
Joueur de l'équipe de France et de l'AS Saint-Étienne,
il était célèbre pour ses tacles et son jeu de tête. Il entre dans l'histoire du football français lors du quart de finale de la Coupe d'Europe des Clubs champions en 1976 contre le Dynamo Kiev où, revenu de nulle part, il empêche Oleg Blokhine de marquer le but qui aurait probablement éliminé Saint-Étienne alors que celui-ci était seul face à Ivan Curkovic. Sur la contre-attaque, les Verts ouvrent le score, se qualifiant 3-0.

Il est également l'auteur du tir au but raté qui donne la Coupe de France au PSG en 1982. Après son séjour chez les Verts (1969 à 1982), il est annoncé à l'AS Monaco ou au Servette de Genève mais est transféré à Toulouse, promu en D1, où il signe un contrat de 4 ans avec une promesse de reconversion. Mais, blessé, il est "poussé" dehors en 1985.



Il termine sa carrière professionnelle à Montpellier, en 2e division, où une proposition de reconversion lui a été faite mais, en conflit avec Michel Mézy, son entraineur et dirigeant de la société de Louis Nicollin, il met fin à sa carrière et « rentre chez lui » à Saint-Etienne.

 Employé au service des sports de la mairie du Cannet où officie aussi l'ancien pro monégasque Bruno Bellone (service dirigé par l'ex pilote automobile Patrick Tambay), il prend en main les destinées du club de l'ES Le Cannet-Rocheville qu'il fait monter en CFA2 à l'issue de la saison 2007-2008.



En 2011, il est nommé directeur du club.




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...