Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



vendredi 2 septembre 2016

Michel Blanc Interview - partie 3


Celui qui a été "bronzé" et a croisé Pialat, Sautet, Blier est aujourd'hui à l'affiche d'Un petit boulot. Ce qui valait bien une longue rencontre.
Pourquoi avoir laissé passer dix ans entre vos deux réalisations, Marche à l'ombre et Grosse fatigue?  
J'ai mis longtemps à me libérer du blocage du type qui, après un succès, ne veut pas refaire le même film, tout en doutant d'être capable d'écrire autre chose. Et puis le producteur Patrice Ledoux a eu l'idée de nous réunir, Bertrand [Blier] et moi, pour que je réalise un film que Bertrand écrirait. J'étais hyper flatté. Mais Bertrand ne sait pas à quel point il est inhibant, à force d'avoir une idée dingue toutes les deux secondes. Il est impossible à suivre et on finit par ne plus parler du tout! J'ai donc jeté l'éponge.  
Mais j'aimais l'idée de faire un film sur le milieu du spectacle. J'avais d'ailleurs développé des projets dans ce sens avec Jacques Audiardque j'ai fait souffrir tellement je ne savais pas où je voulais aller. Et là, avec ce parti pris de faire jouer aux gens leur propre rôle, j'avais trouvé le moyen de parler, avec du recul, de la notoriété et de la folie des rapports entre les vedettes et le public. J'ai d'ailleurs été extrêmement touché de recevoir le prix du scénario à Cannes.  

Cinq ans après, j'ai réalisé Mauvaise passe, qui a été un échec. Et, comme après une chute de cheval, j'ai voulu me remettre tout de suite en selle avec Embrassez qui vous voudrez. 

L'inhibition qui m'envahit après un succès s'envole dans ces moments-là.  
On vous a ainsi notamment retrouvé dans Aladin au côté de Kev Adams. Qu'est-ce qui vous avait attiré dans ce projet?  
Son réalisateur Arthur Benzaquen jouait dans Les souvenirs, que j'ai adoré tourner. Il m'a fait passer son scénario à ce moment-là. Ce n'était, certes, pas mon univers, mais je n'avais jamais joué de rôle de composition. J'ai toujours pensé que ce n'était pas mon truc, car je suis plus un verbal qu'un physique. J'ai donc voulu relever ce pari.  
On vous retrouve acteur dans Un petit boulot, dont vous avez aussi écrit le scénario, d'après le roman d'Iain Levison. Vous n'avez jamais pensé le mettre en scène vous-même?  

On me l'a proposé, mais cela aurait été une erreur. Car j'aurais sans doute abîmé le fragile équilibre du film entre un fond social très fort - et je ne suis pas Ken Loach! - et la comédie, vers laquelle il aurait alors spontanément basculé. Pascal [Chaumeil], lui, a brillamment su le conserver. Mais l'envie de réaliser est revenue. Je suis en train d'écrire quelque chose...  

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...