Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



jeudi 23 juin 2011

L'HOMME LE PLUS DETESTE DE FRANCE EN 1982


J'ai pour habitude de parler des méchants au cinéma, pour une fois, je vais parler non pas d'un acteur, mais d'un sportif.

Le sportif le plus détesté des français en 1982, celui qui a privé l'équipe de France d'une finale de coupe du Monde en 1982, Celui qui m'a fait choisir ITALIEN en seconde langue (bah surement pas prendre allemand après ça !!!)... Monsieur HARALD SCHUMACHER.


Harald Schumacher était gardien de but de l'équipe d'Allemagne qui a dominé l'Europe du football dans la première moitié des années 1980. Sous le maillot de la Mannschaft, Schumacher a ainsi remporté l'Euro 1980 et atteint à deux reprises la finale de la Coupe du monde, en 1982 et en 1986.

C'est au FC Cologne que Schumacher a effectué la majeure partie de sa carrière. Après un passage à Schalke 04 et un détour par la Turquie au club de Fenerbahçe, il a terminé sa carrière de joueur sur le banc de touche du Bayern Munich. Reconverti en tant qu'entraîneur des gardiens au Borussia Dortmund, Schumacher a rechaussé les crampons le temps d'un unique match de Bundesliga l'année du titre en 1996. Schumacher a ensuite été entraîneur du SC Fortuna Cologne, avant de redevenir entraîneur des gardiens au Bayer Leverkusen.


L'origine du surnom de Schumacher, Toni, reste incertaine. Pour Schumacher, c'est une référence à Toni Turek, le gardien de but de l'équipe d'Allemagne victorieuse de la Coupe du monde 1954. D'autres personnes prétendent qu'il s'agit plutôt d'une allusion à son deuxième prénom Anton, ou même d'un hommage à la personne de Anton « Toni » Schumacher (pas de lien de parenté), également gardien de but du FC Cologne dans les années 1960.


 
En 1987, il a publié un ouvrage autobiographique intitulé Anpfiff (littéralement Coup de sifflet, mais aussi remontrance en allemand). Il a reconnu dans cet ouvrage avoir utilisé un produit dopant1, l'éphédrine2,3




Celui qui fut l'un des meilleurs gardiens de but du monde est surtout resté célèbre pour son agression volontaire4 et non-signalée par l’arbitre sur le défenseur Patrick Battiston lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1982 disputée à Séville au stade Sánchez Pizjuán.




Alors que Battiston s'était présenté seul face à lui, Schumacher s'est désintéressé du ballon pour s'en aller percuter Battiston avec une rare violence. Les images de Schumacher mâchant un chewing-gum de son côté pendant que Battiston était évacué inconscient sur une civière, où l'on a craint pour sa vie, ont marqué les esprits. Schumacher a postérieurement fait ses excuses à Battiston, qui les accepta.



Toutefois lorsqu'il est régulièrement interviewé, lors d'émissions consacrées à cette demie finale, Harald Schumacher explique que son action était justifiée et qu'il a même eu la présence d'esprit de de se retourner, pour limiter le choc avec Battiston. Lors de l'autre demi-finale, France - RFA de la Coupe du monde 1986 gagnée 2 à 0 par la RFA, le portier allemand fait preuve de fair-play avec les joueurs français.

source
wikipedia

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...