Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 3 novembre 2014

SOIZIC CORNE l'animatrice des visiteurs du mercredi 1975-1981

Soizic Corne, l'animatrice des « Visiteurs du mercredi », un programme pour enfants diffusé de 1975 à 1981 sur TF1

Retour sur l'étonnant parcours de celle qui est, aujourd'hui, artiste peintre à Moëlan-sur-Mer. « Je croyais que ça voulait dire garder les gosses. Je n'étais même pas consciente d'être filmée, c'est peut-être pour ça que ça a marché ». Au milieu des années 70, alors qu'une succession de hasards l'a amenée à travailler dans le milieu des médias, à Paris, on lui demande si elle veut « être sur l'émission » les Visiteurs du mercredi, qui mêle dessins animés, magie, rubriques musicales, scientifiques... Soizic Corne ne se pose pas de questions. Cigarette à la main, elle évoque aujourd'hui, un brin amusée, « mais sans cracher dans la soupe », son expérience d'animatrice dans l'émission diffusée de 1975 à 1981, sur TF1. « Il y a si longtemps ! Je suis passée à autre chose ». Garcimore, Sabatier et les autres Elle est alors « la fille de l'après-midi. Je faisais quatre heures d'émission ». Elle anime la rubrique « Interdit aux plus de dix ans », côtoie Garcimore, Patrick Sabatier, Paul-Émile Victor, Pierre Barbizet, Claude Pierrard. « C'était le vrai direct sans oreillette, sans prompteur, on travaillait vraiment sans filet ». 


.../.... De cette période, l'ex-animatrice se souvient surtout avoir « appris tant de choses. Intellectuellement, c'était super ! Mais pour moi, c'était un métier comme un autre, je n'ai jamais changé, vous pouvez demander autour de moi. À l'époque, le mot people n'existait pas, j'ai vécu normalement, j'étais casée avec l'homme de ma vie ». « Je ne m'aimais plus » Après « Les Visiteurs du mercredi », elle remplace Anne Sinclair dans « Féminin présent », anime « Temps libre » avec Jean-Claude Narcy et multiplie les voyages. Elle travaille ensuite au service publicité de TF1. « Je ne voulais plus me montrer, question de physique, je ne m'aimais plus. A nous, les femmes, on ne passe rien, on est encore bien loin de l'égalité ». 

Dans les années 1990, exit l'univers de la télé. Elle suit son mari au soleil. Il tombe malade. Elle le soigne pendant quatre ans. À sa mort, Soizic Corne s'installe à Moëlan-sur-mer (29), à côté de Quimperlé, sa ville natale. 



Elle décide de retrouver la vie publique et devient conseillère municipale. « Je passais mon temps à râler dans mon coin, alors j'ai voulu apporter un petit quelque chose ». Très vite, elle déchante. Elle raconte avec colère : « C'est la seule fois de ma vie où je me suis senti frustrée ». « C'était un sacerdoce, toute cette mauvaise foi, j'avais la sensation de ne rien pouvoir faire, alors, pendant les conseils, j'allais piquer des gâteaux dans la mairie ! ». Elle se dit « écoeurée. De la politique, j'écoute tout mais je ne prends plus rien ». Aujourd'hui, c'est la peinture, une passion depuis toujours, qui rythme sa vie. « Je peins par période. Je laisse tout en bordel, j'y vais quand je le sens. Je fais des choses simples, des cerises, des pensées, des hortensias. Je suis une espèce de marchande des quatre saisons ! ». L'artiste se sent « saltimbanque ». Pas de projet : « Je n'ai jamais eu le temps d'en faire, je vis au jour le jour - 2009

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/soizic-corne-il-a-une-vie-apres-la-tele-20090107-4480579_1591752.php

Retour sur l'affaire



Quand il était petit, Aymeric Caron était fan des Visiteurs du mercredi, une émission pour enfants qu’a présenté Patrick Sabatier sur TF1: le chroniqueur l'a confessé samedi soir face à l’animateur, l'un des invités.

«Elle n’existe plus. Enfin je crois»

Mais Aymeric Caron a aussi «vénéré» l’animatrice Soizic Corne dans la rubrique Interdit aux plus de 10 ans des Visiteurs du mercredi, et a profité de la présence de Patrick Sabatier pour demander de ses nouvelles. «Pourquoi vous ne l’avez pas contacté? J’aurais aimé savoir ce qu’elle devient», lance-t-il d’abord tout sourire. Patrick Sabatier répond embarrassé: «Parce que ce n’est pas possible, je crois».

Laurent Ruquier rebondit en une seconde. «Elle n’est plus là hélas…  Soizic Corne, c’était son nom. Vous avez commis une boulette!», réagit-il en éclatant de rire. «Elle n’existe plus. Enfin je crois», confirme Patrick Sabatier, alors qu’Aymeric Caron se défend tout penaud, «j’ai vérifié pourtant (…) je n’ai pas trouvé ce renseignement». «Moi c'est ce que l'on m'a dit», précise Patrick Sabatier. 


Sur le plateau d’On n’est pas couché, le malaise s’est transformé en un long fou rire de Léa Salamé, alors que Laurent Ruquier tentait de combler le moment gênant, comme le montrent les extraits ci-dessous

Soizic Corne est en fait toujours vivante

Depuis la diffusion de la séquence, les internautes ont cherché à répondre à la question, ne parvenant pas à trouver traces de l’animatrice depuis son passage en 2009 dans Toute une histoire, émission présentée à l’époque par Jean-Luc Delarue.
Le Point a fini par appeler les habitants de Moëlan-sur-Mer pour annoncer qu' «en milieu de matinée dimanche, des proches de la malheureuse héroïne d'un soir faisaient savoir que Soizic Corne, 68 ans, était toujours en vie».

Son frère choqué: «Ils ont voulu faire du buzz»

Interrogé par Télé 2 Semaines, le frère de Soizic Corne s'est indigné que la séquence n'ait pas été coupée au montage.  «On peut réussir à retrouver tout le monde, la preuve ! Ils auraient dû vérifier et couper la séquence au montage. Ils ont voulu faire du buzz», accuse-t-il, alors qu'il a «reçu toute la nuit des appels de lointains amis de Soizic atterrés après avoir vu l’émission».

«Du moment que ça fait du buzz et de l’audience, on se moque des conséquences, même si c’est au détriment des personnes», dénonce le frère de Soizic Corne qui affirme par ailleurs que sa soeur est «dans une situation dramatique au niveau de sa santé, très difficile, et de son moral». 

http://www.20minutes.fr/television/1472883-20141102-video-couche-grosse-gaffe-tourne-fou-rire

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...