Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



mardi 14 mars 2017

Adolphe Drhey dans le secret des bleus



Adolphe Drhey, cinéaste et auteur de Dans le secret des Bleus, consacré à l’épopée des Bleus lors de la Coupe du Monde 1986,
 

Voir un de vos documentaires rediffusé 26ans après sa réalisation vous procure quel sentiment ?

«Plutôt que de me vanter, je retiens plutôt les rapports vraiment formidables et authentiques avec cette génération de joueurs. J’avais déjà suivi d’autres Coupes du Monde depuis 1966, avec les Combin, Guérin, Aubourg. Je connaissais donc l’univers des vestiaires et je souhaitais le montrer. Mais bon, je n'avais pas de caméra vidéo, il fallait du matériel lourd et pas toujours pratique, des bobines de pellicules. Tiens, pour vous dire le type de rappports entretenus, les joueurs portaient certains de mes sacs. De mon côté, je me fondais dans le groupe. Je portais même le survêtement de l'équipe de France dans la journée. Les joueurs me faisaient confiance et cela n'avait pas de prix (...) 

Dans ce film, la scène qui voit Platini danser avec Tigana dans le vestiaire, après le succès face au Brésil, est devenue mythique. Pouvez-vous nous en raconter les coulisses ?

 «J’étais sur le banc durant la séance de pénaltys avec Henri Michel et Henri Emile. Je filmais leur angoisse. Le temps de remballer mon matériel, j’arrive dans le vestiaire, il y avait une ambiance dingue. Le temps de déposer mon magnéto pour capter le son, Tigana m’interpelle et me dit : Adolphe, tu ne filmes pas, je suis en train de danser ? J’étais lourdement chargé et alors que je porte la caméra à l’épaule, les gars commencent à danser. D’ailleurs on voit bien que les premières images sont floues, le temps de la mise au point. Cette scène est incroyable car on y voit le vrai Platini, il se lâche, il danse, il chante. C’est beau. Sur le visage des joueurs, il se passait des choses incroyables. Ces images ne me quitteront jamais. C'est inscrit à vie.»

 http://brl-tv.blog.leparisien.fr/archive/2012/06/08/ces-images-ne-sont-pas-la-de-me-quitter.html

http://www.lepaysdauge.fr/2016/06/13/il-a-vecu-avec-platini-hidalgo-et-les-bleus-pendant-l-euro-84-adolphe-drhey-se-souvient/


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...