Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



mardi 8 février 2011

INCOGNITO


Loin d’être un inconditionnel de Franck Dubosc, j’ étais curieux de voir Bénabar dans son premier film. Le scénario « ne mange pas de pain », l’idée est simple, le film aurait pu être un simple téléfilm, mais le plus important c’est que les gags fonctionnent, les dialogues sont très bons la plupart du temps, le casting est parfait, on se prend facilement au jeu. Film idéal pour passer une bonne soirée devant la télé.Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Incognito " et de son tournage !




Bénabar acteur : première !
Incognito marque la première expérience d'acteur du chanteur Bénabar. Le réalisateur Eric Lavaine raconte pourquoi il l'a choisi pour tenir la vedette de sa comédie : "Parce qu'il est totalement légitime en chanteur et parce que c'est un comédien né. On s'est connu lorsque j'étais directeur artistique, responsable des auteurs sur la série H pour laquelle il écrivait des épisodes. C'est devenu un ami et c'est naturellement que je lui ai parlé d'Incognito car je connaissais ses velléités de comédien. En plus, il n'y avait que lui pour écrire les chansons dont j'avais besoin pour le film. En gros, on s'est fait confiance."

Triple casquette pour Bénabar !
Le chanteur Bénabar débute sa carrière de comédien avec Incognito, mais il profite du film pour coiffer deux autres casquettes : celle de scénariste (il a déjà une petite expérience dans le dmaine puisqu'on lui doit l'écriture de certains épisodes de la série H) et celle de compositeur. C'est en effet lui qui a composé toutes les chansons d'Incognito. Il avait déjà composé pour le cinéma en 2004, pour Madame Edouard, et en 2006, pour Le Lièvre de Vatanen.

La naissance d'"Incognito" : sur un air de U2
Le réalisateur Eric Lavaine se souvient précisément du jour où il a eu l'idée d'Incognito : "(...) je passais des vacances à Naples et un matin, en courant le long de la baie, je tombe sur un type qui joue un morceau méconnu de U2 à la guitare électrique. Je m'arrête pour l'écouter et je lis dans ses yeux : "J'ai composé ça cette nuit, qu'est-ce que tu en penses, mon pote ?". Je suis rentré à mon hôtel et j'ai écrit le pitch d'Incognito. L'histoire simple d'un mec qui s'est approprié les chansons d'un autre."

Le fantasme de Bénabar
Bénabar évoque sa première expérience devant la caméra : "C'était plutôt quelque chose qui m'excitait secrètement, comme plein d'autres choses dont on a envie mais que l'on ne va pas forcément réaliser : grimper l'Annapurna, conduire une Ferrari ou faire du saut à l'élastique... (...) C'était quelque chose qui tenait plus de l'ordre du fantasme que du rêve. Un truc que je ne pensais jamais réaliser." Puis d'ajouter sur l'expérience Incognito en général : "Sérieusement, cette expérience m'a sincèrement bouleversé. Ce film ne m'a pas seulement apporté des choses sur le tournage, mais bien après également. Par exemple, Eric Lavaine a voulu que je me mette au sport, j'avais quelques kilos à perdre... Eh bien, je continue. C'est un film qui a changé le regard que j'avais sur moi au niveau physique. Je sais que je n'étais pas tout à fait pareil à la fin du tournage ; et ce changement me suit, sans pour autant tomber dans le cliché. Ça a été une expérience vraiment nouvelle."

Le risque Bénabar
Le réalisateur Eric Lavaine était conscient du risque qu'il prenait en embauchant le chanteur Bénabar pour tenir la vedette d'Incognito. Pour autant, jamais il n'a douté, connaissant ls qualités de l'artiste : "(...) Bénabar acteur, ça ne convainquait personne. Je lui ai fait faire des essais qui étaient prometteurs, mais il a surtout bossé. Je me suis basé sur ce que je connaissais de lui, de sa personnalité... Je l'ai associé à l'écriture du script, sachant qu'en s'appuyant sur ces détails, on aboutirait à quelque chose de vrai. Et sa fibre de comédien a fait le reste. C'est un créatif qui adore la vanne ! Et grâce à lui, on a pu débloquer certaines situations. Avec Bénabar, on aime se faire rire. Bénabar est soit génial soit fou, car accepter un premier rôle de chanteur comme première apparition au cinéma c'est une mise en abîme totale."

Les petits mensonges de la vie
Eric Lavaine, le réalisateur d'Incognito, évoque le thème du mensonge, au coeur du film : "J'aime quand le spectateur peut se mettre à la place du héros. Je n'écris que des intrigues qui pourraient nous arriver. Par exemple dans nos vies, on dit souvent des petits mensonges... petits mensonges qui peuvent avoir de grandes conséquences. C'est un petit mensonge de Lucas qui va le faire passer de contrôleur de bus à superstar de la chanson. C'est-à-dire qu'au moment où il joue la chanson de son pote disparu à une fille, avant même qu'il puisse lui avouer qu'elle n'est pas de lui, elle l'embrasse. Pour Lucas, c'est juste un cadeau posthume, l'occasion d'avoir une aventure avec cette fille grâce à cette chanson... Évidemment, il devient prisonnier de son mensonge. Ce n'est pas un salaud pour autant. On pourrait tous être emportés par ce genre de choses, comme ces hommes ordinaires qui ont des destins extraordinaires."

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...