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mardi 18 décembre 2012

C'EST PAS MOI QUI LE DIT




Extrait d'un article paru en novembre pioché sur  http://www.telerama.fr

"Venu d'un milieu modeste de Casablanca, Gad Elmaleh n'a jamais ­caché sa soif d'émancipation sociale et de reconnaissance. Objectif atteint sur scène, depuis Décalages jusqu'à Papa est en haut (quatre ans de tournée) : sa manière de jongler avec les mots, son talent pour observer et croquer le quotidien le plus universel (l'archétype du blond qui réussit tout, de la journée cauchemar chez Ikea) déchaînaient les foules. Objectif pulvérisé enfin lorsque Chouchou, travesti algérien créé pour son spectacle La Vie normale, devient un film rassemblant près de quatre millions de spectateurs. Avec Coco, portrait d'un père juif ­mégalo, le succès persiste (trois millions), bien que le registre change : d'un héros qui affirmait sa différence, Gad Elmaleh passe alors à un personnage dont la réussite ne se mesure plus qu'à l'argent.

Son nom au générique garantit le succès d'une comédie – comme ­récemment Un bonheur n'arrive jamais seul ou Les Seigneurs. Il a rêvé de cette réussite, il assume d'en profiter : ­appartement dans le Paris chic, jet privé pour voir son fils pendant les tournages, idylles médiatiques, dont la dernière avec une princesse très Paris Match. Le quotidien universel s'est un peu éloigné… En 2009, il défendait le bouclier fiscal de Nicolas Sarkozy (la moitié de ses revenus aux impôts, « c'est énorme […], c'est assez »). Dans ses interviews de promotion du film de Costa-Gavras, Gad Elmaleh reste vague, parle des « dérives » d'une ­finance « nécessaire », « refuse le discours du tous pourris », mais appelle « les financiers à cesser de jouer comme au casino », se dit « préoccupé par la ­politique française ». Heureusement, personne ne chipote en lui rappelant ses vieilles déclarations.


Il n'est sans doute pas besoin d'épouser les opinions d'un cinéaste engagé pour jouer dans ses films. Acteur comique, Gad ­Elmaleh s'épanouira-t-il dans un ­registre plus large ? Devenu star des magazines people, peut-il encore railler la vie quotidienne en gagnant la complicité du public ? L'Ecume des jours, de Michel Gondry (avril) et son prochain one-man-show (septembre 2013) répondront peut-être. Pour l'instant, on continue vraiment de se ­demander, en effet : pourquoi lui ?"


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