Chargé de ramener un suspect de Las Vegas à Phoenix, Ben Shockley, policier non conformiste, s'aperçoit qu'il s'agit d'une femme que l'on cherche à abattre par tous les moyens. Sa mission de routine se transforme en odyssée sanglante, poursuivi à la fois par les tueurs de la mafia et les polices locales.
En 1977, Clint Eastwood réalise un film destiné à casser le mythe. Ce film, c’est L’Epreuve De Force, qu’il interprète également. Le personnage incarné par Eastwood, dans le film, est un vrai anti-héros, un loser.
Ben SHockley (Clint) est un flic médiocre, amateur de bibine, un raté, sans grande envergure. On lui attribue une mission, celle d’aller chercher un certain Gus Malley, qui doit témoigner lors d’un procès mettant en cause la pègre. Ce Malley se trouve à Las Vegas, et Shockley doit le ramener à Phoenix, pour son témoignage. Shockley arrive à Vegas, et découvre que Gus Malley s’appelle, en fait, Augustine Malley (Sondra Locke). Bref, c’est une femme, une jeune femme, prostituée de surcroît !
Shockley récupère (Au)Gus(tine), et va très vite se rendre compte de quelque chose de pas normal : on cherche à les tuer. Que l’on cherche à tuer Gus, Shockley peut le concevoir, elle doit témoigner contre des mafieux, mais lui n’a rien à voir dans tout ça.
Shockley va devoir rapidement improviser, afin de ramener son témoin gênant en sûreté à Phoenix. En fait, apparemment, quelqu’un en haut lieu n’a pas vraiment envie de voir Shockley réussir sa mission… Rapidement dépassé par la situation, Shockley, aidé par Gus, va résister…
Un film d’action et d’aventures tout simplement jubilatoire, riche en scènes cultes (comme l’arrivée du bus scolaire bindé conduit par Shockley, et criblé de balles sans oublier la maison de Gus, qui s’écroule comme bouffée par des termites, tellement elle est criblée de balles).
C'est un de mes films préférés, presque une comédie, le film ne néglige pas l’action, les rebondissements, et le suspense. Bref, un divertissement sans temps mort, à voir et revoir absolument ! un film sous estimé voir oublié dans la grande et longue carrière de Clint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire