Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



samedi 2 juin 2012

Ridley Scott rend hommage à JEAN GIRAULT


Ridley Scott rend hommage à l'artiste Moebius, qui avait travaillé sur la conception graphique d'Alien.

Auteur de génie ayant redéfini la BD et la SF du XXème siècle à coups d’intuitions révolutionnaires et de visions hallucinées, Jean Giraud, alias Moebius, avait participé à la fin des années 70 à la conception graphique du premier Alien. Il est mort le 10 mars dernier, soit moins de trois mois avant la sortie de Prometheus, le vrai-faux prequel d’Alien qui marque le retour de Ridley Scott en terre SF après trente ans d’absence. De passage à Paris pour la promo du film, Scott évoque pour Première ses souvenirs du grand Moebius, influence visiblement décisive pour le design de son nouveau film.(La critique est à lire ici).
"C’est une coïncidence très triste que Moebius nous quitte l’année où j’achève Prometheus. Pour tous les designers et les fans de science-fiction de ma génération, il était le Parrain. J’avais des piles entières de Métal Hurlant chez moi, je passais des heures à décortiquer ses planches, j’étais vraiment sous influence. Quand j’ai commencé à travailler sur Alien, j’ai naturellement fait appel à lui pour qu’il designe le film en collaboration avec HR Giger. Il était très occupé, mais il est quand même venu nous voir à Londres et nous a laissé quelques dessins, dont un très important, décisif : celui des spacesuits des passagers du Nostromo.
Après ça, on est resté en contact, de loin en loin. On n’était pas intime, on n’a dû se voir qu’une demi-douzaine de fois au cours des trente dernières années. Mais on avait un projet ensemble autour d’un personnage qui lui tenait vraiment à cœur… Sa mort pourrait laisser penser que ce projet est tombé à l’eau, mais c’est paradoxalement l’inverse qui est en train de se produire : ça me donne encore plus envie qu’il aboutisse. C’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant. Le reste est top secret."

Propos recueillis par Frédéric Foubert.
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Ridley-Scott-C-est-une-coincidence-tres-triste-que-Moebius-nous-quitte-l-annee-ou-j-acheve-Prometheus-3379942

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...