Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



jeudi 4 avril 2013

LE MESSAGE DE Gail McTiernan

 
Chers amis de Free John McTiernan,

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce, comme vous le savez, que mon mari s'est rendu de lui-même aux autorités et a abandonné son combat, long de sept ans, pour conserver sa liberté. C'était une journée très intense d’un point de vue émotionnel, surtout de mon côté. Je lui ai promis que je n'arrêterai pas de combattre cette injustice et que je le ramènerai à la maison le plus tôt possible. Si son combat est fini pour l'instant, le mien ne fait que commencer.


 Le gouvernement fédéral a donc emprisonné un homme sans casier judiciaire, pour avoir dit un seul mot erroné au téléphone (« mouais » en l’occurrence) à une voix inconnue dont il était impossible de vérifier l’appartenance aux forces de l'ordre. Si l’on prend en compte tous les appels de fans et de journalistes que nous recevions depuis des années – dont certains se faisant parfois passer pour les forces de l'ordre – on comprendra que les réponses que John a donné à son interlocuteur ce soir-là, alors qu’il était en plein dîner, étaient avant tout des formules de politesse. Tout le monde pense que le FBI vient à votre porte, vêtu de noir, badges bien en évidence. Le manuel du FBI stipule que les agents doivent montrer leurs identifiants pour que la personne questionnée sache à qui elle a affaire. Mais ça ne s'est pas passé comme ça cette fois-ci. N’ayant pas donné d’importance à cet appel, John a été choqué lorsque, deux semaines plus tard, il s’est avéré que le coup de téléphone le menait à une inculpation pour crime fédéral. Il a plaidé coupable sur l’avis de son avocat, avant de se rétracter un peu plus tard, lorsqu'il a réalisé qu'il avait la possibilité de se défendre contre l'accusation de faux témoignage. La cour de justice a refusé sa rétractation. Tandis que la neuvième cours d'appel, elle, a accédé à sa requête. Après cette victoire, le gouvernement a quadruplé les chefs d'accusation, lui enlevant toute chance de procès équitable. McTiernan a alors accepté de plaider coupable de manière conditionnelle et a de nouveau fait appel devant la neuvième cour mais le jury, d'un bord politique différent, a pris cette fois-ci le parti du gouvernement. Enfin, sa requête d’être entendu par la Cour suprême des États-Unis a été refusée.

 À partir de là, McTiernan a présenté une requête en Habeas pour manque de preuve puisqu'il a été découvert que la mise sur écoute de Charles Roven (co-producteur de Rollerball) n'a jamais eu lieu, qu’Atlas (une compagnie de Roven) était un client de Pellicano, et que les ex-employés de Pellicano n'ont jamais vu les retranscriptions des prétendus appels téléphoniques. En plus de cela, le disque dur donné à la défense, censé prouver l'origine des preuves contre John, était dans un tel état que l'expert de la défense en a finalement conclu que « la récupération et la vérification du contenu seraient impossibles. ». Le « résumé des écoutes illégales », la preuve utilisée contre Mr McTiernan, n’a à ce jour toujours pas été communiqué aux avocats de la défense. Le gouvernement aurait pu prendre une décision sur la requête en Habeas avant même que McTiernan ne mette les pieds en prison puisque sa sentence a été remise en question par les nouvelles informations récemment découvertes. Le gouvernement a volontairement essayé de gagner du temps sur ce dossier, prenant des années de retard. Il a finalement répondu a la requête en Habeas il y a de cela deux jours, c’est-à-dire avec un mois de retard. Ce mois-là était crucial pour John et aurait permis à ses avocats de préparer une réponse. Maintenant, avec John en prison, les retards utilisés de manière stratégique vont bien entendu continuer.

 Ce n'est pas bien de traiter les gens de cette manière. Beaucoup diront que, après tout, John a bien maltraité Charles Roven. Mais ce n'est pas vrai. Son film et son équipe étaient en danger. En tant que réalisateur, son boulot était de protéger son équipe et son projet. Dans un moment d’égarement, il a essayé de trouver le plus d'informations possible. Mais il a également viré Pellicano quand il a réalisé que le mec disait n’importe quoi. John n’a rien appris du tout et personne n’a été lésé. C'est un peu comme arrêter le gars qui achète de l’origan alors qu'il croyait acheter de la majijuana. Vous l’envoyez quand même en prison ?

 Je suis reconnaissante que la juge ait appelé aujourd'hui pour être certaine que ses problèmes de santé seraient pris en compte. J'ai de l'espoir que, dans quelques semaines, elle enlèvera le bandeau qu’elle a sur les yeux et entendra le bien fondé du dossier de John. Le chemin sera sans doute escarpé. Je demande simplement votre soutien et vos pensées positives !

 Nous apprécions tout le soutien que ses collègues et ses fans ont montré. Voir tous ces artistes offrir leur soutien était très touchant. Que la vérité sur ce qui s'est passé finisse par sortir est également bienvenue. Le mois qui vient de s’écouler a été très difficile. Cette page facebook a été la source de nombreux sourires durant cette période qui restera parmi les plus dures de notre existence. Nous avons été très touchés par tous les merveilleux messages, les vidéos, les dessins, et tout ce soutien de manière générale. C'est vraiment un magnifique exemple d'humanité dans un monde où prendre soin les uns des autres est devenu un art en voie de disparition.

 Quand j'ai dit a McT que ses fans français avaient créé cette fantastique page de soutien, il a souri et demandé : « Les Français? ». J’ai répondu : « Tout à fait. ». Tout en continuant de sourire, il a dit avec son accent français le plus suave : « Mais bien sûr ! », et il a ajouté calmement : « Ils sont merveilleux, tu ne trouves pas ? ». Ce à quoi j’ai répondu : « Mais bien sûr mon amour ! ».
Vive la France !
J'espère que nous serons bientôt de retour !


Gail McTiernan
 
source de l'info

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...