Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



samedi 30 novembre 2013

Claude Rich parle de Georges LAUTNER

 
Claude Rich (Antoine Delafoy dans Les Tontons flingueurs) se souvient d'un Georges Lautner attentif et chaleureux.
 
Cinquante ans après, ces Tontons ont un immense retentissement. Etes-vous le premier à vous en étonner? 
Ce film, quand on l'a fait, nous a beaucoup amusés. Mais on ne pensait pas du tout qu'il aurait cette renommée. Elle a mis quelques années à venir. Je me souviens de m'être promené sur le boulevard Saint-Michel, dix ans après, et d'avoir entendu des jeunes m'appeler par le nom de mon personnage, Antoine Delafoy. Cela m'avait étonné. Ils m'ont dit: "Comment? Mais c'est un film culte!" Plus le temps a passé, plus le film est devenu célèbre.
Vous débutiez. Comment le tournage s'est-il passé?
J'avais fait surtout du théâtre, c'était un de mes premiers films. Georges a été un metteur en scène formidable, tellement amical... Il formait, avec cette bande de grands acteurs, une harmonie complète. Il y avait beaucoup de chaleur, on a surtout ri, ri, ri! C'est un film qui me laisse un souvenir très chaleureux.
 
Avec Georges Lautner, vous étiez de la même génération. Cela créait une affinité particulière? Je crois, oui. Mais quand on est metteur en scène, on a quelques années de plus, du point de vue de la maturité, vis-à-vis des autres acteurs. Moi, j'étais un peu plus jeune, avec Sabine (NDLR: la comédienne allemande Sabine Sinjen, disparue en 1995), qui jouait ma petite fiancée.
 
Connaissiez-vous déjà ces grands acteurs? 
Je les connaissais déjà, un peu. Ils me traitaient très amicalement et ont continué à venir me voir au théâtre. J'ai gardé beaucoup d'affection pour tous, pour Francis Blanche, pour Lino... 
 
Avec Georges Lautner, étiez-vous toujours en contact?
Je l'ai rencontré il n'y a pas très longtemps. C'est vrai que, plusieurs fois, on m'a demandé de participer à des "réunions d'anciens" pour fêter Les Tontons flingueurs. Comme je travaille beaucoup, encore maintenant, je n'ai pas toujours pu le faire.
 
Comment définiriez-vous son caractère? 
Georges avait un caractère très chaleureux, très amical. Il avait le sens de l'humour, et toute l'équipe l'adorait. Si le film a eu cette ambiance, c'est grâce à lui.
 
Il disait pourtant que tout était millimétré...
Oui, tout était bien placé. En même temps, il nous laissait complètement libres dans notre jeu. 


http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/audio-claude-rich-lautner-etait-adore-par-lequipe-des-tontons-flingueurs.1207705.html

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...