Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



mardi 22 avril 2014

PIERRE RICHARD parle de FRANCIS VEBER

Retour sur l’interview de Pierre Richard réalisé par Etienne Sorin le 16 décembre 2013 et pioché ici :

À l'occasion de l'édition vidéo du  Jouet , rencontre avec le génial gaffeur, actuellement au théâtre et bientôt de retour au cinéma.

Le Jouet est le premier film de Veber réalisateur. Pourquoi est-il passé derrière la caméra?

Pierre RICHARD. -Il avait tendance à critiquer les metteurs en scène des films dont il avait écrit les scénarios. Il avait fait des reproches à Yves Robert à ­propos du Grand Blond avec une chaussure noire et à Édouard Molinaro à propos de L'Emmerdeur. Je lui ai dit qu'au lieu de se plaindre il n'avait qu'à réa­liser ­lui-même.

Vous, vous aviez déjà réalisé trois films avant Le Jouet. Vous n'êtes pas intervenu sur la mise en scène?

Quand je suis acteur, je ne me mêle jamais de mise en scène. D'ailleurs, j'avais suffisamment de quoi faire. Je tournais avec Michel Bouquet, ce qui m'impressionnait beaucoup. Il s'est montré tellement amical que mon trac s'est dissipé très vite. Il joue tellement bien la froideur et le sérieux… Dans une comédie, c'est imparable.

La relation entre le père et le fils dans Le Jouet fait-elle écho à votre propre histoire?

Oui, on retrouve un père riche mais sans attention pour son fils. Je n'ai pas eu de rapport avec mon père, sinon quand il m'emmenait à la chasse tous les 36 du mois. Pourtant, je ne crois pas avoir ­raconté à Veber mes histoires de famille. Cela dit, je n'ai jamais choisi un ­monsieur comme jouet dans un grand magasin! Une des plus belles répliques du film, c'est quand Bouquet dit à ­Jacques François: «Dites-moi qui est le plus odieux, moi, qui vous demande d'enlever votre pantalon ou vous, qui ­acceptez de le faire?» Tout le film est sur ça

Après Le Jouet, Veber réalise La Chèvre, le premier de vos trois films avec Gérard Depardieu

C'est moi qui ai pensé à Depardieu - Lino Ventura devait le jouer, mais ça ne s'est pas fait. Gérard, il faisait des films avec Duras ou Pialat à ce moment-là. J'ai eu cette intuition et notre duo a été fracassant. On a fait trois films, mais, si Veber avait voulu, on aurait pu en faire six. On aurait été Laurel et Hardy. Il y avait une magie quand on arrivait à deux. Sur le plateau, on était des gamins dans une cour de récréation. Il paraît qu'il l'est moins, mais, à l'époque, ­Gérard était tout à fait gérable. Il filait doux devant Veber, à qui on en a quand même fait voir de toutes les ­couleurs.

Vous revoyez-vous parfois?

Pour le revoir, il faudrait que je demande à Interpol comment le retrouver. Je suis tombé sur lui par ­hasard au téléphone, la dernière fois, en ­voulant appeler l'autre Gérard de mon ­répertoire, Jugnot. Il était en Ouzbé­kistan…


Vous êtes en tournée sur les planches avec Pierre Richard III…

Oui, j'ai derrière moi un écran sur lequel je projette des extraits de mes films. Je les commente, les gens s'amusent beaucoup et moi aussi. Je vais peut-être aller le jouer au Québec et en Russie.

Vous risquez de tomber sur Depardieu…

Vous savez, je suis peut-être plus connu que lui en Russie. Je me souviens de deux babouchkas sur la place Rouge à 2 heures du matin. Elles m'ont reconnu et m'ont dit que j'étais la petite lumière dans leur tunnel noir… Je ne savais pas que mes films étaient diffusés là-bas.


source photo : Paris Match
source info :


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...