Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



vendredi 23 janvier 2009

BILAN 2008

Et voici venue l’heure du bilan de l’année. Non pas que mon petit avis personnel intéresse grand monde, mais il est toujours intéressant de revenir en arrière pour une petite rétrospective de l’année écoulée, juste histoire de voir ce qu’on en a retenu. Retour sur l'EVENEMENT de l'année 2008.






INDIANA JONES IV

Pourquoi avoir attendu 20 ans....pour pondre un si gros navet ?? Un pastiche des trois premiers qui joue à fond l'effet nostalgie. Voila l'orientation marketing qui semble justifier ce nouvel épisode. Des scènes d'action récurrentes sur des véhicules qui ont été déjà vu dans les précédents opus et agrémentés de séquences complétement loufoques et improbables. Des acteurs principaux qui ont pris un sérieux coup de vieux. Un humour ras des paquerettes. Le scénario est tout simplement catastrophique, on ne peut pas y croire une seule seconde.



En résumé, le pire film de la franchise pour ne pas dire un mauvais film tout court. Triste, ennuyeux et même parfois pathétique.





BIENVENUE CHEZ LES CHTIS


Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.

Bon tout a été dit sur ce succès inattendu. Pour ma part, cela me stupéfait toujours autant car même s'il n'est pas mauvais , je suis pourtant un fan de Kad Mérad (période Kad & Olivier) le film reste quand même à des années-lumière de vrais films comiques français populaires comme ceux du tandem De Funès-Bourvil ou plus récemment ceux du Splendid. Bref un film sympathique mais sur éstimé.



IRON MAN

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

J'ai vraiment été très bluffé par Iron Man et Je ne connais pas le comics. Robert Downey Jr est parfait dans le rôle de cet enfoiré d'homme d'affaire qui après en avoir bavé à cause de ses actions passé tente de trouver une rédemption en se servant de ses capacités pour détruire ce qu'il a lui même provoqué.

La création lente du personnage fait immédiatement penser à la découverte des pouvoirs de Spiderman avec des moments de pure comédie. Les scènes d'action sont hallucinantes et toujours très prenantes.

On peut également comparer ce film avec la mise en place du dernier Hulk au scénario très proche. Un film donc très interessant, très passionnant, qui par une interprétation plus que magistrale nous donne vraiment envie de voir la suite vite, très vite...



HULK

Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d'un remède.

La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky qui rêvent de l'utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants.

De retour aux Etats-Unis, Bruce Banner se découvre un nouvel ennemi. Après avoir essayé le sérum expérimental, Blonsky est devenu L'Abomination, un monstre incontrôlable dont la force pure est même supérieure à celle de Hulk. Devenu fou, il s'est transformé en plein coeur de New York.

Pour sauver la ville de la destruction totale, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui...

Malgré un casting de premier choix: Ang Lee à la réalisation, Eric Bana en Bruce Banner, le premier Hulk (2003) était franchement une déception. Il fallait attendre 45 minutes pour qu'il se passe enfin quelque chose à l'écran.

Le nouveau Hulk (2008) tient toutes ses promesses. Un casting tout aussi alléchant: Edward Norton en Bruce Banner, Liv Tyler en Betty Ross, et surtout un frenchie à la réalisation:

Louis Leterrier*, qui après avoir réalisé de gros films de brute du genre Transporteur prouve qu'il a également un talent dans des films d'un autre genre.

Car l'Incroyable Hulk est une véritable réussite! Pourquoi? Parce que le scénario se concentre sur la quête de Bruce pour se débarrasser de son côté vert, et que tout le film est une cavale, permettant de montrer la détresse de Banner. Le film, malgré les scènes d'action avec le géant vert, aménage de très bonnes scènes plus calmes, plus tendres et profondes.

Et même lorsque c'est Hulk qui est à l'écran, on ressent une vraie humanité dans le personnage (un coup de chapeau à tirer aux responsables des effets visuels, qui ont réussi à insuffler de la vie dans leur personnage de synthèse). L'humour est présent, les clins d'oeil très sympa (très agréable de voir Lou Ferrigno, et évidemment l'inévitable apparition de Stan Lee, très drôle), mais sans tomber dans la comédie. Les acteurs sont très bons, Norton apporte une vraie force à son personnage, et le duo avec Liv Tyler fonctionne parfaitement, le courant passe vraiment entre eux. Le méchant de l'histoire est sympa, le combat final vaut le coup. Mais il faut retenir que ce film est une réussite et Louis Leterrier prouve qu'il est vraiment très doué.


Louis Leterrier *

Né d'un père réalisateur et d'une mère directrice artistique, Louis Leterrier est d'abord batteur d'un groupe de musique avant de se lancer dans la direction de courts métrages. A l'âge de 18 ans, après quelques stages en publicité, il part suivre des études de cinéma à la New York University. En 1997, il assiste Jean-Pierre Jeunet sur le tournage de Alien, la résurrection.

De retour en France, il travaille avec Luc Besson à la réalisation de spots publicitaires pour Club Internet et L'Oréal et du film Jeanne d'Arc (1999). Il collabore également, en tant que deuxième assistant, avec Alain Chabat sur le tournage de Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2001).

Passé à la réalisation en 2002, Louis Leterrier co-signe avec Corey Yuen Le Transporteur, un film d'action interprété par Jason Statham. Il entre alors dans "l'écurie Besson" au même titre que Chris Nahon et Pierre Morel, et met alors en scène, tout seul, Jet Li dans Danny the dog (2004), un long métrage mêlant émotion et arts martiaux. Luc Besson lui confie alors la réalisation de la suite des aventures du Transporteur, à nouveau en duo avec Corey Yuen, et qui se déroulent cette fois à Miami. Son américanisation continue avec L'Incroyable Hulk qu'il met en scène avec cette fois dans le rôle titre Edward Norton.



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...