Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



jeudi 29 janvier 2009

EN GREVE


Un matin du mois de mai, M. Jean, ex-baron de la lutte syndicale des années soixante et aujourd'hui libraire sur la place Sainte-Genevieve, reprend du service par amitié pour René, un ancien camarade. Du fond de sa librairie, il orchestre au téléphone la grève des Messageries. La radio annonce une journée noire. Paralysie des transports, manifestation générale. Rapidement, grâce à M. Jean, les esprits s'enflamment. La montagne Sainte-Genevieve est en éruption. Les habitants du quartier déroulent une banderole : "Nous voulons vivre une journée historique."

Le seul trés bon film de Fabien Onteniente...

Ca paraît fou mais pourtant...Fabien Onteniente, réalisateur des catastrophiques 3 zéros et Jet Set 2: People et Disco, et du très moyen "CAMPING" signait en 1997 cette merveille de tendresse qu'est Grève Party.

Le portait émouvant de M. Jean, ex-baron de la lutte syndicale des années soixante, et à l'époque libraire de la célèbre "Armurerie", lieu mythique de la place Sainte-Geneviève, dans le 5ème arrondissement de Paris.

Un film de quartier amusant, sincère, inspiré et trés bien rythmé. Fabien Onteniente y faisait preuve d'un vrai sens du cinéma, en mêlant politique et nostalgie, fiction et réalité, sens de l'observation et dialogues ciselés.

Le casting, composé de Daniel Russo, Bruno Solo, Vincent Elbaz, Gilbert Melki, servait parfaitement cette belle galerie de portraits.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...