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dimanche 7 juin 2009

LE RAYON BLEU


Le Centre National de la Cinématographie a publié le dernier baromètre vidéo CNC-GFK établissant l’état du marché de la vidéo en France au premier trimestre de l’année 2009. Il en ressort quelques résultats assez intéressants.


Tout d’abord, les français ont dépensé 334.3 M€ de DVD et de Blu-Ray Disc durant les trois premiers mois de l’année 2009 soit une baisse de 5.4% par rapport au premier trimestre de l’année 2008. Le format DVD classique a représenté 310.2M€ contre 24.0M€ pour les supports haute définition qui n’ont donc représenté qu’environ 7.2% du marché au premier trimestre.


En matière d’unités, 1.08 millions de disques haute définition ont été commercialisés au premier trimestre, contre 32.92 millions de DVD. En France durant les 3 premiers mois de l’année 2009, les supports HD n’ont donc représenté que 3.2% du total de disques vidéo écoulés, ce qui est finalement très peu.

On peut parler d’une présence objectivement anecdotique même si l’évolution est tout de même positive et en la faveur de la haute définition. Car en termes d’unités écoulées, l’évolution des ventes de disques haute définition est estimée à +211.8% par rapport à l’an passé.


Ces données ont été construites depuis les ventes réalisées en grandes surfaces, par correspondance, en librairies et par internet précise le CNC .


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