Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 1 juin 2009

PAIN ET CHOCOLAT

LE FILM INTROUVABLE
Nino, Italien déraciné vivant en Suisse, cherche désespérement du travail. Poursuivi par le mauvais sort, Nino l'immigré a bien du mal à assumer sa latinité.

J'ai le souvenir d'avoir vu ce film en cours d'italien, ce film est resté gravé dans ma mémoire : Un film sur la condition d'un immigré italien qui cherche éperdument à s'intégrer dans un pays loin de ses repères. Un film émouvant et drôle rarement diffusé à la télévision, jamais édité en dvd, ce film est une perle. Voici un article sur ce film. Bonne lecture.

"Film italien de 1974 de Franco Brusati titre original ''Pane e choccolata''.Nino est un émigré italien travaillant en Suisse .Isolé ,rencontrant divers problèmes il sera pris dans un cruel dilemme ,entre son envie de devenir suisse et ses origines qui ne cessent de le rattraper, perdu entre un pays qu'il cherche a fuir et un autre qui ne le laisse pas entrer. Serveur en premier temps dans un restaurant il perdra son boulot après un incident stupide. Expulsé vers l'Italie il s'échappera du train pour re-rentrer en Suisse.
Grâce à Elena réfugiée grecque il sera aidé après avoir mené un moment une vie semi-clandestine et sa situation sera régularisé. Ensuite il se liera d'amitié avec un industriel italien qui lui s'est bien intégré en Suisse,preuve qu'avec la fortune on ne se sens jamais rejeté dans un pays étranger quelque soit ses origines. Quand ce riche industriel se suicidera suite à une accumulation de dettes Nino se retrouvera à la case départ sans avoir été payé .
Par la suite il se retrouvera à la campagne ,travaillant dans une ferme logé avec toute une bande d'émigrés dans un poulailler. A un moment donné le groupe à l'intérieur ne trouve rien de mieux qu'imiter les cris de coq. Moment tragique qui montre jusqu'à quel point l'être humain est capable du pire jusqu'à loger des semblables dans un endroit pareil sous prétexte qu'ils sont émigrés et qu'il n'ont pas droit à la parole de peur de se retrouver à la rue ; et qu'a force de subir ce genre d'humiliation on finit vraiment par se dégrader et ne plus se considérer soi même comme être humain. Ensuite il essaiera de tricher se faisant teindre en blond parlant avec l'accent suisse allemand et supportant l'équipe de football suisse lors d'une retransmission de match de foot dans un bar. Mais il se trahira et se retrouvera expulsé violemment. Renvoyé de nouveau vers l'italie il descend illégalement et retourne vers la Suisse tenter sa chance.
Alors évidemment lorsque l'on voit ce film ,une chose vient à l'esprit au niveau de la Suisse.Ce pays connu pour accueillant semble être montré du doigt.Pourtant si l'on regarde bien ,l'histoire aurait pu se passer ailleurs , il en aurait été de même . Un émigré n'est jamais bien à sa place dans un pays étranger et l'exploitation se pratique de partout, tout comme le rejet. A moins d'être hyper aisé comme cet industriel qui lui n'a pas de mal à s'integrer.Un film à voir et à revoir. Beaucoup de moments d'humour dans cette tragi-comédie comme l'Italie savait si bien en réaliser à cette époque avec un époustouflant Nino Manfredi."
source : http://cinefan.over-blog.com/

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...