Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



vendredi 2 avril 2010

JOYEUSES PAQUES


Ce week end, c’est Pâques, le 9 avril, ce sera son anniversaire, deux raisons pour faire un Petit flash back rapide sur la Carrière de Jean Paul BELMONDO, un des plus grands acteurs du cinéma français.

Alternant le genre populaire et les films d'auteurs, il est devenu en quelques années une des plus grandes vedettes du cinéma français, champion incontesté du box-office au même titre que Louis de Funès et Alain Delon à la même époque. En cinquante ans de carrière, il a attiré dans les salles près de 130 millions de spectateurs




En 1953, il fait ses vrais débuts sur les planches dans deux pièces au Théâtre de l'Atelier, Médée de Jean Anouilh et Zamore de Georges Neveux dans des mises en scène d'André Barsacq.

Le 4 décembre 1953, il épouse une danseuse, Élodie Constantin, avec qui il aura trois enfants : Patricia (1958 décédée dans un incendie en 1994), Florence (1960) et Paul (1963). Jean-Paul Belmondo et Élodie divorcent en 1966.

Il débute sa carrière cinématographique dans un petit rôle : Sois belle et tais-toi (1958). 1960 est l'année qui lui fait connaître son premier grand rôle dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard : il devient alors une figure marquante de la Nouvelle Vague. Il joue également aux côtés de Lino Ventura dans Classe tous risques de Claude Sautet.

Il connaît un grand succès populaire avec L'Homme de Rio (1964), aux côtés de Françoise Dorléac (sœur de Catherine Deneuve), puis joue aux côtés d'Anna Karina dans Pierrot le fou (1965), œuvre mythique de Jean-Luc Godard.

Entre 1968 et 1995 il tourne pas mal de chef d’œuvres avec les plus grands réalisateurs qui resteront gravés dans le cinéma Français :

* Ho ! de Robert Enrico : François Holin, dit "Ho"

* Le Cerveau de Gérard Oury : Arthur Lespinasse

* Borsalino de Jacques Deray : François Capella


* Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau : Nicolas Philibert

* Le Casse d'Henri Verneuil : Azad

* La Scoumoune de José Giovanni : Roberto Borgo

* L'Héritier de Philippe Labro : Bart Cordell

* Le Magnifique de Philippe de Broca : Bob Saint-Clar / François Merlin

* Stavisky... (L'empire d'Alexandre) d'Alain Resnais : Serge Alexandre Stavisky

* Peur sur la ville d'Henri Verneuil : Le commissaire Jean Letellier

* L'Incorrigible de Philippe de Broca : Victor Vauthier

* L'Alpagueur de Philippe Labro : Roger Pilard, dit "L'Alpagueur"

* Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil : François Leclercq

* L'Animal de Claude Zidi : Mike Gaucher et Bruno Ferrari

* Flic ou voyou de Georges Lautner : "Antonio Cerruti", alias le commissaire Stanislas Borrowitz

* Le Guignolo de Georges Lautner : Alexandre Dupré

* Le Professionnel de Georges Lautner : Josselin Beaumont dit "Joss"

* L'As des as de Gérard Oury : Jo Cavalier

* Le Marginal de Jacques Deray : Le commissaire Philippe Jordan

* Les Morfalous d'Henri Verneuil : Le sergent Pierre Augagneur

* Hold-up d'Alexandre Arcady : Grimm

* Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch : Sam Lion

* Les Misérables de Claude Lelouch : Henri Fortin / Jean Valjean

En 1987, près de 30 ans après avoir quitté les planches, il remonte sur une scène de théâtre pour le plus grand bonheur du public dans Kean.

Fin novembre 1999, Jean-Paul Belmondo est hospitalisé à Brest à l’hôpital de La Cavale blanche, après avoir fait un malaise pendant une représentation théâtrale de Frederick ou le Boulevard du Crime.

Le 8 août 2001, âgé de 68 ans, il est héliporté d'urgence à l'hôpital Falconaja de Bastia en Corse à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Il s'y trouvait en vacances, chez son ami Guy Bedos à Lumio, près de Calvi. Bien que son état soit jugé sérieux, il est transféré dans la soirée vers un hôpital parisien, Saint-Joseph.

Le 29 décembre 2002, Jean-Paul Belmondo épouse à Paris sa compagne Natty à la mairie du 6e arrondissement. Natty Tardivel qu'il a rencontrée en 1989 et qui partage sa vie depuis 13 ans. Michel Drucker est l'un des témoins de ce mariage. Parmi les invités, on peut citer : Claude Lelouch, Francis Huster, Bernard-Henri Lévy, Robert Hossein, Jean Rochefort, Jean-Claude Brialy et Jean-Pierre Marielle.

Le 13 août 2003, à 70 ans, Jean-Paul Belmondo est père pour la quatrième fois d'une petite fille, Stella.

En avril 2007, il est promu Commandeur de la Légion d'honneur.

Il a retrouvé en 2008, après sept ans d'absence, les plateaux de cinéma sous la direction de Francis Huster pour une nouvelle version de Umberto D. de Vittorio De Sica : Un homme et son chien.


bonus



En 2008, il se sépare de sa femme Natty et il vivrait depuis auprès de Barbara Gandolfi

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...