Cet été, ce sera inévitable : vous allez "manger du football" tous les soirs entre le 11 juin et le 12 juillet ! Je me suis dis qu'il serait bon de vous y habituer dès à présent, et de vous faire revivre chaque vendredi, des films ou des disques*, ayant un rapport avec le football.
Cette semaine c’est le grand retour de Dominique Farrugia (ex de les Nuls) derrière la caméra. En 1996, il avait réalisé son tout premier film « Delphine 1 Yvan 0 » une comédie romantique filmée comme un match de football avec les commentaires de Thierry Roland Jean Michel Larqué.
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan de foot, je déteste les matchs à la télé comme les commentaires de Thierry Roland. Ce n’était donc pas gagné d’avance. Mais, fan de « LES NULS » oblige, je devais aller voir ce film.
Et bien, c’est pour moi une des meilleures comédies des années 90, pleine de faîcheur, d’humour, des dialogues aux petits oignons, des scènes cultes … bref, un régal, c’est pour ça que j’ai toujours été indulgent avec Dominique Farrugia lorsque certains films ont moins bien marché (Traffic d’influence) comme réalisateur ou producteur (Vidocq).
Retour sur la carrière de D comme Dominique
En 1984, dès le lancement de la chaîne Canal+, il travaille dans le montage des bandes-annonces et fut assistant de production de l’émission Tous en scène. Il rencontre ainsi le premier présentateur météo de la chaîne, Alain Chabat.
De 1987 à 1992, Farrugia est inclus dans l’écriture de la série Objectif : nul, la première parodie du groupe Les Nuls. Il présente une parodie de flash météo dans le JTN dans Nulle part ailleurs en 1987-1988. Au départ, il ne souhaitait pas jouer la comédie, juste écrire. L’absence d’un des comédiens pour un épisode d’Objectif Nul l’amène devant la caméra.
Après la séparation des Nuls, Dominique Farrugia se lance dans le cinéma en tant que réalisateur (Delphine 1, Yvan 0, 1995 et Trafic d'influence).
Il devient producteur avec la société RF2K qu'il a co-fondé.
En 1997, il devient PDG de la chaîne Comédie !.
En 2001-2002, il produit les films Vidocq et Monsieur Batignole.
En 2002, il devient d'abord directeur général, délégué chargé des programmes de Canal+ puis président de cette chaine de février 2002 à février 2003
Il signe pour un 3ème film (réalisateur) en 2010 "L'amour c'est mieux à deux" réalisé avec Arnaud Lemort, avec Clovis Cornillac, Virginie Effira, Manu Payet...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire